TikTok le rookie devient un concurrent de taille pour Instagram
Le cadet TikTok s’élève au rang de réseau social du moment. Comment cette jeune application chinoise en est venue à concurrencer les plus grands, comme Facebook et Instagram ?
TikTok : le rookie devient un concurrent de taille
Instagram - qui, jusqu’ici, se reposait sur ses acquis et était le champion incontesté des réseaux sociaux - doit maintenant recommencer l’entrainement. Quelqu’un d’autre convoite ce titre , un jeune rookie chinois, TikTok. Dans le ring, la bagarre s’annonce intense ! DING !
Présentation du jeune combattant
Dans le coin droit, TikTok est bien-sûr le novice de la compétition avec ses quatre ans d’activités. Ce qui est peu, comparé aux dix ans d’Instagram ou aux seize ans du ténor Facebook. Mais son palmarès est impressionnant avec un milliard et demi de téléchargements.
Cela en fait un concurrent de taille. En réalité, TikTok est une application permettant aux utilisateurs de se filmer et créer des vidéos de playback ou de chorégraphie grâce à une palette musicale extrêmement large. De quoi envoyer la concurrence au tapis !
Le premier concurrent au tapis
Un an seulement après sa création, il avale littéralement son adversaire le plus proche, Musical.ly. La technique de cette application se repose exactement sur le même principe que TikTok. Le jeune challenger, sous l’aile du géant chinois, ByteDance, a décidé, en novembre 2017, de débourser près d’un milliard de dollars afin de racheter son concurrent qui comptabilisait 13 millions de vidéos par jour.
Ce chiffre peut paraitre monstrueux mais le nombre de spectateurs sur les vidéos est encore plus élevé. L’application permet également de liker ou de commenter les vidéos, ce qui crée de réels influenceurs, souvent mineurs, suivis par des millions de personnes. Crochet ! Upercut ! Aïe, ça pique !
Facebook crée un nouveau combattant pour rivaliser
Dans le coin gauche, Lasso. Il est censé monter sur le ring face à TikTok. Facebook, son entraineur, espère bien un KO. Pour le moment l’application n’est disponible qu’aux Etats-Unis sur IOS et Android.
Son principe est semblable exactement le même que celui de TikTok : créer des vidéos de quinze secondes, en format vertical.
Pour en savoir plus sur le nouveau poulain de Facebook : découvrez le pédigrée de la bête !