Comment adapter sa stratégie de médias sociauxface à la croissance des messages privés ?
Le monde des réseaux sociaux évolue constamment, c’est une réalité. La tendance qui se dessine actuellement est l'augmentation de l'utilisation des messages privés. Ces fameux DM (Direct Messages) prennent le relais face aux publications traditionnelles sur les fils d'actualités. Cette évolution change non seulement la manière dont les utilisateurs interagissent entre eux, mais elle a également des répercussions sur votre stratégie de médias sociaux.
Comment expliquer ce changement ?
La messagerie privée est devenue le moyen privilégié de communication pour de nombreux utilisateurs. Ces derniers préfèrent partager des articles, des Reels, mais également des questionnements avec leur cercle intime plutôt que de les publier publiquement sur leur fil d'actualité.
Cette tendance s'explique notamment par les risques de conflits liés aux publications sur les réseaux sociaux, en particulier autour de sujets délicats tels que la politique ou l'actualité. Les utilisateurs évitent ainsi les disputes et les réactions négatives qui peuvent découler de leurs publications. En conclusion, les utilisateurs sont en quête d’échanges qualitatifs et sécurisés.
Quelles sont les conséquences de ce changement ?
Cette évolution majeure a des répercussions directes sur les compagnies et les stratégies mises en place. En effet, bien que les utilisateurs continuent de publier et d'apprécier le contenu sur les réseaux sociaux, ils préfèrent désormais partager avec leurs proches dans les messages directs. Les réseaux sociaux restent pertinents dans le cadre d’une campagne marketing, mais les entreprises doivent se remettre en cause.
En effet, c’est dans les messageries privées que tout se passe désormais. C’est principalement au niveau de l’engagement que le changement va se faire ressentir. Si les gens partagent tout en privé, ils ont tendance à moins “liker” et commenter en dessous des articles. Les indicateurs seront désormais beaucoup plus flous et plus compliqués à analyser.
La contre-attaque de Facebook
Le groupe Meta, qui a connu une migration des utilisateurs vers Messenger, est en train de trouver une parade pour parer à ce changement de comportement. C’est la raison pour laquelle Messenger pourrait bientôt faire son grand retour sur Facebook. Un simple swipe vers la gauche permettrait d’accéder à sa messagerie sans quitter Facebook. En outre, le groupe Meta souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que "Channels" sur Instagram, qui serait une messagerie de diffusion.
Il est indispensable de revoir votre stratégie de médias sociaux pour être en mesure de contrebalancer la tendance actuelle. Sachez que Proximedia peut vous aider à rebondir. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos services !