Le retour de Messenger sur Facebook: bientôt une réalité !
Vous ne rêvez pas ! Le retour de Messenger sur Facebook est dans les cartons ! En effet, la nouvelle a de quoi surprendre. Surtout lorsque la séparation de Facebook et Messenger en deux applications distinctes, il y a 7 ans déjà, en avait énervé plus d’un. Les utilisateurs s’étaient vus contraints de télécharger une nouvelle application sur leur smartphone. Pourquoi ce retour en arrière est-il envisagé ?
Des changements dans la manière d’utiliser les réseaux sociaux
Tom Alison, le directeur de Facebook, explique ce revirement de situation par l’évolution de l’usage des applications du groupe Meta. En effet, il rapporte que 140 millions de messages sont envoyés sur ces plateformes. Il a également souligné qu'environ un milliard de reels sont partagés sur Instagram par l'intermédiaire des messageries privées. Ce phénomène est de plus en plus fréquent sur Facebook également.
Ce n’est pas du tout, les gens utilisent Messenger plus fréquemment pour partager du contenu, mais également discuter. Par conséquent, Mark Zuckerberg et Tom Alison en sont venus à la même conclusion: les gens postent plus de Stories et conversent sur Messenger qu’ils ne postent de nouvelles sur leur fil d’actualité. En effet, malgré le fait que le temps passé sur Facebook et Instagram soit en constante augmentation, la création et l’engagement, quant à eux, déclinent !
Conserver les utilisateurs sur Facebook
Le retour de Messenger sur Facebook est alors envisagé. Chez Meta, on n’aspire qu’à une seule chose: rendre le partage de contenu plus facile et éviter la fuite des utilisateurs, contraints de switcher d’une application à l’autre. Il sera alors plus aisé de conserver les utilisateurs, même si des options de partage permettent déjà de partager du contenu sans quitter Facebook. Cependant, de nombreux utilisateurs ont l’habitude de copier-coller un lien et de le partager sur Messenger pour entamer une conversation, les obligeant alors à quitter Facebook.
Investir de plus en plus dans l’intelligence artificielle
Tom Alison a également souligné la volonté de Facebook de développer davantage l’intelligence artificielle afin de recommander des Reels pertinents aux utilisateurs, mais aussi des groupes ou des contenus spécifiques. En outre, il souhaite que celle-ci puisse mettre en avant des nouveaux créateurs de contenu. Bien entendu, le groupe Meta fait déjà appel à des recommandations automatiques pour suggérer du contenu, mais espère développer encore plus cet aspect dans les prochaines années.
Par conséquent, le retour de Messenger sur Facebook est à l’étude. Vos publications sont-elles victimes de ce manque d’engagement ? Rien n’est perdu ! Avec Proximedia, continuez à développer votre stratégie marketing. Contactez-nous pour recevoir plus d’informations sur nos services.