SEO et SEA, deux frères à associerQuatre raisons de ne pas opposer SEA et SEO
Pour tous les responsables de marketing, la visibilité sur internet est devenue une priorité. Il existe différentes options pour la soigner. On parle généralement de SEM : Search Engine Marketing. Cette notion regroupe le SEO ou référencement gratuit, le SEA ou référencement payant et le SEO, l’utilisation des réseaux sociaux.
On a trop souvent tendance à opposer les référencements payants et gratuits. Ils ont pourtant des qualités et des défauts qui en font des techniques complémentaires. Voici quatre raisons des les associer pour des résultats nets en termes d’image.
1. Visibilité à court terme contre visibilité à moyen et long terme
Le SEO est l’ensemble des techniques qui permettent à votre site d’être référencé prioritairement par un moteur de recherche, notamment Google. Les mots-clés sont essentiels pour être considérés comme pertinents. Il faut du temps pour que vos pages parviennent dans les premiers résultats d’une requête, ceux qui sont les plus susceptibles d’être efficaces. Mais une fois que vous y êtes vous y resterez si vous alimentez régulièrement votre site.
Avec le SEA, vous êtes certains d’être immédiatement placés en tête des résultats puisque vous payez pour ce service. Cela vous permet de profiter d’une visibilité immédiate. Le désavantage, c’est que vous perdez ce bénéfice dès que votre budget est épuisé.
Il est donc intéressant de travailler sur les deux tableaux. Vous créez un site qui pourra être durablement référencé et vous montez des campagnes payantes ponctuelles qui vont générer un trafic rapidement. Le SEO et le SEA sont complémentaires.
2. Taux de clics
L’internaute est méfiant de nature et il est souvent sollicité. C’est pour ces raisons qu’il réagit relativement peu au référencement payant. On évoque des chiffres de 10 à 15 %. Donc si le référencement payant va rapidement toucher un grand nombre de clients potentiels, peu d’entre eux vont interagir.
Il est donc utile d’utiliser également le SEO pour lequel on compte sur 85 à 90% de taux de clics. Avec cette nuance que le référencement gratuit touche moins rapidement un large public.
3. Ciblage
Le référencement gratuit agit avec un large spectre. Il est assez compliqué de déterminer quel internaute vous allez toucher. Le SEA, lui, permet de cibler plus précisément votre client potentiel. Google vous garantit de ne s’adresser qu’à un public déterminé selon une situation géographique donnée. On peut déterminer une ville, une région, ou un rayon autour d’un point précis.
4. Budget
Par définition, ce qui différencie le SEO du SEA, c’est le budget qui doit y être consacré. Il est pourtant trop simple de s’en tenir à cette notion pour établir le coût de chaque technique. Si les campagnes de référencement payant demandent une somme précise, le budget qui y est lié est facilement contrôlable. Vous payez en fonction d’un résultat donné : nombre d’affichages, nombre de clicks ou nombre de ventes.
D’un autre côté, le référencement gratuit ne signifie pas un coût nul. Il faut investir du temps et de l’énergie dans la construction d’un site internet efficace. Si le référencement est gratuit, le travail en amont ne l’est pas. Encore une fois, il faut apprécier et mêler les budgets pour les deux types de référencements pour arriver à un résultat optimal.
Cet article répond à vos attentes ?
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le SEO et le SEA. Du référencement gratuit au payant, il existe des nuances mais surtout des interactions qui peuvent booster votre chiffre d’affaires. Si vous avez des questions, notre équipe de professionnels est à votre service. N’hésitez pas à faire appel à nos services et conseils.
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