SEO vocal:comment optimiser votre site ?
Le SEO vocal, mode de référencement naturel adapté aux recherches vocales, est de plus en plus utilisé. Un essor qui n’a guère été anticipé, jusqu’ici. Cette technique de référencement va, pourtant, prendre de plus en plus d’importance. Le monde en ligne devra adapter le SEO en conséquence. Smartphones et assistants vocaux demandent, en effet, une approche quelque peu différente en matière de référencement naturel.
SEO vocal, qu’est-ce que c’est ?
Plutôt que d’utiliser le clavier, le client va lancer sa procédure via le programme de reconnaissance vocale qui va retranscrire la requête en texte. Il s’agit généralement d’une démarche plus informative, naturelle et directe. De plus en plus d’appareils sont compatibles avec cette technique (Google Home, Home Pod…), ce qui induit de nouveaux comportements. Pour les utilisateurs comme pour les professionnels.
En quoi est-ce différent ?
Si l’écrit peut se contenter d’un mot (fleuriste), à l’oral, les questions posées seront plus élaborées (Où puis-je trouver un fleuriste ?). Cela mènera à des résultats différents. Il s’agira d’adapter les méthodes de référencement en travaillant sur des listes de mots-clés plus longs, comprenant des mots interrogatifs.
Comment réagir ?
De plus en plus d’entreprises se penchent sur le SEO vocal et elles ont raison car la part de ces recherches n’ira qu’en augmentant.
Voici quelques conseils pour, vous aussi, optimiser votre SEO vocal :
1. Préparez des réponses courtes
L’article doit aller droit au but et contenir les informations primordiales dès ses premières lignes. Privilégiez l’utilisation de phrases courtes et simples pour fournir une réponse claire et précise. Cela donnera l’envie au public de poursuivre la lecture et de s’intéresser à l’ensemble de la publication.
2. Pensez local
Une grande partie des questions vocales concernent le marché local (où ?). Il s’agit de recherches concernant des sociétés ou des commerces situés dans les environs. N’oubliez pas de remplir le plus précisément possible votre fiche Google My Business et tenez-là à jour.
3. Visez la position zéro
La première place, le but ultime. Un ranking encore plus important lorsqu’il s’agit de SEO vocal. S’en approcher passe par de nombreux critères (qualité du site, des mots-clés, balises…).
Vous désirez optimiser vos chances ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.