Facebook Messenger, l'allié du Digital Marketing
Beaucoup d’entrepreneurs pensent que les services de messagerie sont réservés aux échanges personnels et non professionnels. Aujourd’hui, Messenger constitue pourtant un complément idéal à votre page Facebook professionnelle.
Dans une stratégie de marketing digital globale, tous les outils pour atteindre vos clients et renforcer l’image de votre entreprise sont importants. Un service de messagerie possède de nombreux atouts. Voici 5 raisons d'utiliser cette fonctionnalité !
5 raisons essentielles d'utiliser Messenger sur Facebook
1. Offrir un contact direct
Un service de messagerie vous permet d’offrir un contact direct avec votre entreprise à vos clients. Les consommateurs sont friands de conversations. Fin 2018, près de 80% des utilisateurs de smartphones affirmaient avoir envoyé des messages chaque mois. Et ce chiffre augmente régulièrement.
Le service de messagerie est devenu la voie de communication privilégiée pour les possesseurs d’un smartphone. Il serait contre-productif de se passer d’un outil aussi plébiscité par vos clients.
2. Délivrer une réponse rapide et efficace
Il est important de répondre rapidement aux questions et commentaires des internautes. Cela demande du temps et de l’énergie mais il existe des outils pour alléger ce travail. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à des réponses instantanées, envoyées automatiquement. Ce service est offert par Facebook.
Vous pouvez demander un délai pour analyser la demande, renvoyer vers votre site et sa section FAQ ou encore préciser le service que vous proposez. Le but est de ne pas donner l’impression à l’internaute que vous le négligez.
3. Accompagner le client
Messenger permet de répondre de manière personnalisée aux réponses et commentaires. Facebook calcule d’ailleurs le taux de réponses et la rapidité de votre réaction. Le but est de montrer combien vous vous souciez de vos clients.
Il est conseillé de répondre de manière privée, via le service de messagerie, aux questions et commentaires laissés sur votre page Facebook. C’est essentiel pour assurer la confidentialité des échanges avec vos clients. Et c’est bien comptabilisé par Facebook.
4. Convaincre le client potentiel
Aujourd’hui, il est devenu normal pour certains consommateurs de se renseigner via la messagerie avant d’effectuer un achat. Si vous lui répondez rapidement et efficacement, il aura tendance à recourir à vos services plutôt qu’à ceux de vos concurrents.
Il pourrait également être tenté de propager une image positive de votre entreprise.
5. Renforcer l’image positive de votre entreprise
Messenger est un outil essentiel pour personnaliser vos échanges avec vos clients et partenaires. En répondant aux demandes, vous créez un lien particulier qui permet de les fidéliser. Dans ce contexte, il est important de trouver des solutions toujours acceptables pour les clients qui rencontreraient un problème. Qui dit relation privilégiée, dit engagement renforcé. Vous ne pourrez plus offrir de solutions globales. Chaque cas devra être traité individuellement.
Formation Facebook : à votre écoute !
Messenger vous aidera à offrir une image positive de votre entreprise et des services qu’elle rend. Si vous avez des questions concernant Messenger ou Facebook, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de professionnels. Vous pouvez également suivre une de nos formations en réseaux sociaux. Découvrez notre formation Facebook !