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Comment puis-je gagner de l’argent sur Instagram ?

Vous adorez poster sur les réseaux sociaux ? Vous avez un sens aigu de l’esthétique et une créativité débordante ? Vous savez comment convaincre une audience ? Découvrez nos astuces pour gagner de l’argent sur Instagram.

N’importe qui peut-il gagner de l’argent sur Instagram ?

Il s’agit, sans aucun doute, de la question la plus posée lorsqu’on s’intéresse à cette thématique. Tout le monde peut gagner un revenu sur les réseaux sociaux sans avoir pour autant besoin de millions de followers. Cependant, il faut en maîtriser les codes et en comprendre les véritables enjeux. La clé de la réussite repose en deux points:

  • le taux d’engagement: celui-ci est mesuré par le nombre de commentaires, de likes et de partage de vos publications. Il permet de jauger la “santé’ de votre communauté. Si celle-ci est active et fait vivre votre compte, elle risque d’intéresser beaucoup de marques.
  • le positionnement: il va déterminer l’image, les messages, les valeurs que vous véhiculez auprès de votre audience. Cela permet aux utilisateurs d’Instagram de suivre quelqu’un qui leur ressemble et qui a des valeurs auxquelles ils adhèrent. Les niches les plus en vogue concernent la nourriture, la beauté et le sport/fitness.

Ce qui intéresse les marques, c’est de trouver un compte Instagram qui est bien positionné et dont l’engagement est intéressant. Nombreuses sont les marques qui travaillent avec des nano-influenceurs (entre 1000 et 10.000) et les micro-influenceurs (entre 10.000 et 100.000). N’oubliez pas de rester cohérent, c’est primordial dans ce procédé. Si vous vous érigez en expert du commerce durable, n’allez pas faire un partenariat avec une marque ne recyclant pas ses matériaux. Vous perdez instantanément la confiance de votre audience et votre position de leader de niche.

Que peut-on vendre sur Instagram ?

Il existe plusieurs possibilités de “marchandises” sur Instagram:

  • des produits physiques→le meilleur moyen de procéder est de créer une boutique en ligne afin d’y afficher vos produits. Nous l’avions déjà expliqué: réseaux sociaux et e-commerce font bon ménage. En créant votre propre boutique en ligne, vous vous affranchissez des contraintes liées aux partenariats des marques.
  • des produits digitaux→par exemple des formations en ligne, des cours de langue, des e-books, etc.
  • des services→coaching, photographie, massage, réalisation de logos, etc.

Vous n’avez rien à vendre ? Vous pouvez toujours collaborer avec une marque. Surtout, si votre taux d’engagement est bon et votre niche correspond à son audience type. Il arrive parfois que ce soient les marques qui vous contactent spontanément. Sinon, vous pouvez toujours vous inscrire sur des plateformes d’influence telles qu’ Influenz, Reech ou encore BrandYouLike.

Quelle rémunération espérer ?

Tout dépendra des termes définis lors de la collaboration. Il peut s’agir d’un prix fixe (en moyenne 200 à 400€ par publication), d’un prix préférentiel pour l’usage d’un service ou encore d’une expérience (dîner dans un restaurant, voyage, hôtel, séance de yoga, etc). En outre, gardez à l’esprit que le montant de la rémunération ou la valeur des expériences dépendra de votre nombre d’abonnés et de votre taux d’engagement.

Comment mesurer son taux d’engagement ?

Vous pouvez utiliser l’outil Analisa.io. Il existe une version payante, beaucoup plus complète, qui permet d’afficher des données très intéressantes pour vous en apprendre plus sur votre compte. Ci-dessous, un exemple avec Will Smith.

Capture d'écran du site Analisa.io | Anayse du taux d'engagement du compte Instagram de Will Smith

Il est bon de faire la différence entre un affilié, dont le but premier est de vendre des produits pour une marque, et un influenceur dont l’intérêt est de booster la notoriété d’une marque. Pour devenir affilié, il faut avoir au moins 10.000 followers. Généralement, ceux-ci possèdent des codes promos pour leurs abonnés.

Comment monétiser mes vidéos ?

Vous souhaitez monétiser vos publications grâce à l’intégration de publicités dans vos vidéos ? Il faudra respecter plusieurs conditions strictes et fixées par Instagram au préalable. Si vous entrez dans les critères, vous pouvez espérer toucher 55% des revenus publicitaires par nombre de vues. Pour rappel, les revenus gagnés sur les réseaux sociaux sont également taxés.

Gagner de l’argent sur Instagram, c’est possible ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour atteindre votre objectif. Besoin d’un coup de pouce pour vos réseaux sociaux ? Contactez notre équipe d’experts !



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