Les revenus sur les réseaux sociaux sont-ils taxés ?
Vous avez l’habitude de poster du contenu sur Instagram, Facebook ou encore Snapchat en échange de rémunération, cadeaux ou avantages ? Cet article peut vous intéresser. Saviez-vous que les revenus sur les réseaux sociaux sont soumis aux taxes ? Influenceur ou pas, la règle est la même pour tous les Belges, il faut payer ses impôts.
Quels revenus sur les réseaux sociaux faut-il déclarer ?
La question est tout à fait légitime et la réponse peut surprendre. Il faut absolument tout déclarer. Qu’il s’agisse d’une publication ou d’un contenu créé pour une visée promotionnelle en passant par des cadeaux, ils doivent tous être indiqués dans votre déclaration d’impôts. Les cadeaux, à partir du moment où vous les conservez, sont considérés comme des avantages en nature. Par conséquent, ils sont imposables. En tant qu’influenceur, vous êtes responsable et devez déclarer la valeur réelle de ces cadeaux.
Tous les influenceurs sont-ils concernés ?
Il y a bien évidemment une différence entre un “gros poisson” et un nano-influenceur (entre 1.000 à 10.000 abonnés). Les personnes qui ne gagnent pas de revenus significatifs ne sont pas contraints de s’inscrire à la BCE (Banque Carrefour des Entreprises), mais doivent tout de même déclarer leurs revenus. Par contre, si l’influenceur poste régulièrement des contenus sponsorisés, il est tenu de s’inscrire à la BCE et de devenir sa “propre entreprise”. Il aura un numéro d’entreprise et une adresse électronique associée. Bien entendu, il sera soumis à la TVA. Cependant, il existe un régime spécial pour les créateurs de contenu dont les revenus n’excèdent pas 25.000 euros par année civile écoulée. Ceux-là ne sont pas soumis à la TVA. Pour rappel, vous devez payer la sécurité sociale et c’est de votre devoir, en tant qu’indépendant, de vous inscrire à une caisse d’assurance sociale. En ce qui concerne les mineurs, ils sont également tenus de payer des impôts si leurs revenus dépassent 10.160 euros par an.
A combien s’élèvent les impôts sur la création de contenu ?
Le montant affiché sur votre déclaration d’impôts variera en fonction du nombre de fois que vous allez publier du contenu sur les réseaux sociaux. Si votre activité n’est pas régulière et qu’il s’agit d’une activité complémentaire (à côté de votre travail principal, par exemple), vous ne devrez payer que 33% de taux d’imposition. Si au contraire il s’agit de votre activité principale, les taux augmentent de manière progressive et peuvent atteindre 50% !
Puis-je déduire mes frais en tant que créateur de contenu ?
Bonne nouvelle ! En tant qu’influenceur, vous avez également l’opportunité de déduire vos frais. A partir du moment où vous pouvez les justifier, vous pouvez “tout” rentrez dans votre déclaration: du matériel vidéo, des tickets de métro, une partie de votre maison faisant office de bureau, etc. Les cotisations sociales peuvent également être déduites du revenu total.
Que risque-t-on si on ne déclare pas ses revenus sur les réseaux sociaux ?
S’il vous prend l’envie de jouer avec le feu, sachez que vous risquez, sans grande surprise, de vous y brûler. Les conséquences sont nombreuses: amendes ou encore augmentation d’impôts. En outre, si l'administration fiscale vous soupçonne de ne pas déclarer tous vos revenus, elle peut diligenter une enquête et autoriser la perquisition de votre domicile. S’ensuit une majoration de vos impôts allant de 50%, pour la première fois, à 200% en cas d’infractions multiples !
Désormais, vous savez que même les revenus sur les réseaux sociaux sont soumis à des taxes. Vous souhaitez vous lancer dans la vente ou proposer vos services ? Découvrez comment gagner de l’argent sur Instagram ! Pour toute autre information concernant votre stratégie marketing, discutez avec l’un de nos experts.