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Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux en 2021 ?

La communication est primordiale pour faire connaître son entreprise, son commerce ou encore sa société. C’est en créant des publications pertinentes, des campagnes publicitaires attractives ou en développant une relation de confiance avec sa clientèle qu’il est possible de tirer son épingle du jeu. Il est nécessaire de se remettre en question et de suivre les tendances actuelles pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en 2021. Découvrez ci-dessous quelle est la marche à suivre pour rester dans le coup !

Le contenu éphémère en augmentation

Les Stories, Snaps et autres contenus dont la durée de vie est limitée sont en constante progression. La plupart d’entre eux affichent des informations à la fois variées, pertinentes, divertissantes et peuvent même former un véritable récit à part entière. En tant que telles, ils sont devenus des éléments incontournables en termes de communication. Leur côté addictif et créatif permet de provoquer la fidélisation des internautes.

Service client disponible 24h/24

Grâce aux services de messageries instantanées, les entreprises et sociétés se doivent d’être joignables à n’importe quel moment. L'utilisation d’un chatbot est vivement recommandé car il permet de trier les questions, renvoyer les réponses les plus courantes et par conséquent aider les utilisateurs qui ont besoin d’informations génériques. Recevoir une réponse directement sur les réseaux sociaux plutôt que d’une manière procédurière (un email envoyé, un coup de fil au service comptabilité, etc.) permet de renforcer la confiance entre le client et la marque.

Ne pas sous-estimer son audience

De plus en plus consciente des problèmes dans le monde, votre audience attend que votre marque soit irréprochable et respectable. Faites attention à la provenance de vos matériaux, traitez-bien vos employés, ne faites pas de partenariats avec les mauvais élèves (qui ne respectent pas les normes environnementales, qui sous-payent ses employés ou avec une marque qui n’est pas éthique au yeux du grand public,...).

Vendre sur les réseaux

Cette tendance est de plus en plus répandue, notamment avec les tags produits dans les Reels ou encore via l’ajout de boutique en ligne sur Facebook. Cette manière de faire de la publicité est plus acceptée par les millenials, plus susceptibles de procéder à des achats impulsifs sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs sur ces plateformes qu’ils découvrent des sources d’inspiration pour faire leur shopping.

Recourir aux influenceurs

Non seulement ils attirent une audience considérable, mais disposent d’une communauté fidèle et attentive. Avoir des partenariats avec vous attirera beaucoup de retours sur investissement. Vous n’avez pas nécessairement besoin du plus gros influenceur, mais celui dont la communauté cible se rapproche le plus de la vôtre. De cette manière vous développerez votre marque et gagnerez en crédibilité ainsi qu’en reconnaissance de la part des internautes.

Streamer en live

Vous ne pourrez pas y échapper, réaliser des lives pour rentrer en contact avec votre audience fera partie de votre stratégie. La tendance a connu un véritable boom suite au confinement. Des plateformes comme Facebook, Youtube ou encore Twitch permettent des lives avec des échanges via le chat, permettant d’avoir une communication en direct avec votre clientèle ou des internautes intéressés par vos produits. Ce type de communication peut être utilisé pour le lancement de nouveaux produits ou pour la couverture de grands évènements.

Ne pas négliger les vieux réseaux

Même si TikTok et Triller remontent considérablement dans les applications les plus utilisées par les jeunes, vous ne pouvez pas négliger votre communication sur les “vieux” réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Youtube et Instagram. Ces derniers demeurent toujours une valeur sûre sur laquelle capitaliser. Ne négligez donc pas vos efforts sur ces plateformes pour consolider votre position sur le marché.

Foire aux nouvelles technologies

De plus en plus de réseaux sociaux recourent à l’utilisation de la réalité augmentée. Facebook avec sa plate-forme “Horizon”, Instagram et Snap avec les filtres, etc. Par exemple, il est désormais possible d’essayer une marque de rouges à lèvres en appliquant des filtres afin d’avoir un aperçu ou encore de visionner des meubles en réalité augmentée avant de les commander chez soi.

Du contenu vidéo partout

La vidéo risque, dans les prochaines années, de devenir le moyen principal de communication. A la fois informative, divertissante ou orientée publicité, elle permet de créer du contenu facilement partageable et qui capte plus facilement l’attention que les textes ou images. Une image vaut mieux que mille mots et c’est encore plus le cas avec la vidéo ! Vous l’avez compris, bien communiquer sur les réseaux sociaux en 2021 nécessite de s’adapter pour rester dans le coup.

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