49% des employés de Facebook expriment de la défiancepar rapport à leur compagnie
C’est la coutume à Facebook de proposer des sondages en interne afin de connaître le sentiment de leur personnel. Le dernier en date, d’octobre 2020, n’est pas des plus positifs a repéré le site buzzfeednews. Ce dernier a mis en exergue quelques soucis dans la gestion de son personnel.
51% des employés estiment que Facebook n’a pas un impact positif sur le monde
Plus de 49.000 employés de Facebook ont répondu à ce sondage en interne et les résultats sont sans appel. Seulement 51% d’entre eux estiment que leur entreprise a un impact positif sur le monde qui les entourent. Cependant, il atteignait 76% en mai dernier et plus de 60% l’an passé. Que s’est-il donc passé ? Un employé de Facebook a déclaré que la hausse impressionnante de mai était due à la manière dont la compagnie avait réagi suite à la lutte contre le coronavirus, en prenant des mesures attendues par le personnel.
Une défiance liée à la campagne présidentielle américaine
Le personnel s’est farouchement opposé à la circulation de messages haineux et des fake news circulant sur le réseau social. Après le chaos de 2016 suite à la présidentielle américaine, Facebook a dû réagir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. C’est une des raisons pour lesquelles des messages bannières rétablissant les faits ont été postés sous les statuts de Donald Trump. En particulier lorsque ce dernier définissait les élections comme truquées, demandait d’arrêter le décompte ou affirmait avoir gagné avant la fin du comptage des voix
Un discours verrouillé
Via ce sondage, les employés ont également exprimé leur désapprobation sur les consignes qu’ils ont reçues en interne. Ils pouvaient publier des informations concernant la victoire de leur camp favori, mais en aucun cas ne pouvaient critiquer le camp adverse. Le camp Biden, quant à lui, a reproché à Facebook d’interdire des campagnes publicitaires alors que le camp Trump arrivait à les publier.
Communiquer sur les réseaux sociaux est important, mais n’est pas à prendre à la légère si vous ne voulez pas tromper vos clients ou fans. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Contactez dès à présent Proximedia et son équipe d’experts pour vous aider à définir la stratégie communicationnelle la plus adaptée à votre objectif.