Des astuces imparables pour vosréseaux sociaux
Gérer sa communication est un travail haletant et qui nécessite de s’adapter constamment. Il est parfois aisé de s’y perdre et d’en oublier les bases. C’est pourquoi, Choblab (un généraliste de la communication) a décidé de proposer un récapitulatif important comprenant des astuces imparables pour vos réseaux sociaux.
Hashtags
Les hashtags doivent être utilisés avec parcimonie: trop de hashtags, tue le hashtag. Évitez de passer pour un spam auprès de vos fans. Contentez-vous de quatre, cinq mots clés appropriés plutôt qu’une dizaine. Pour préserver votre message, veillez à ne pas le parasiter en ajoutant des hashtags dans son contenu. Gardez vos hashtags pour la fin de la publication. N’oubliez pas d’ajouter une majuscule à chaque début de mot afin de garder le message compréhensible et lisible par tous.
Langage
Adressez-vous de la manière la plus simple possible, en évitant des circonlocutions et le jargon trop technique. Adaptez votre discours en fonction de votre auditoire. Soyez naturel, utilisez des phrases courtes et des mots clés pertinents. Le but, c’est d’aller à l’essentiel en emmenant les internautes avec vous. Un discours trop publicitaire et calculateur vous ferait perdre des ventes et l’adhésion du public.
Emojis
Tout comme les hashtags, ils méritent d’être utilisés, mais avec retenue et modération. Il est possible de vérifier leurs sens sur le Wikipédia des emojis: emojipedia. Chaque emoji a son explication et son histoire et vous évitera de faire des erreurs de jugement. Il est également préférable de ne pas s’en servir comme liste à puces. De plus, conservez la version “jaune” des emojis, sauf si votre contenu exige un changement de couleur ou est en lien avec des revendications sociales, politiques, sexuelles ou encore écologiques.
Unicode et ASCII
Continuer d’écrire avec la police standard, plutôt que d’utiliser des outils tiers vous permettant de la modifier. Dans le même registre, n'essayez pas de construire des images à base de lettres et symboles (ASCII). Cela ne reflète pas une image professionnelle et risque de vous faire perdre des abonnés.
Images
En ce qui concerne les images, il est toujours pertinent d’écrire un texte alternatif au cas où celles-ci ne puissent pas s’afficher pour diverses raisons (mauvaise connexion, image au format illisible, etc.). En outre, elle permet aux personnes déficientes visuelles, équipées d’une assistance, d’avoir une idée précise de ce que représente l’image. Votre contenu est à la fois mieux référencé et plus inclusif. Il est recommandé de ne pas intégrer de texte dans l’image même. Rien ne sert de saturer d'informations votre image.
Vidéo et audio
La plupart des vidéos visionnées sur les réseaux sociaux le sont sans son ! Raison de plus de prévoir une version sous-titrée ainsi qu’une description. Ces dernières permettront également d’améliorer votre référencement. N’appliquez pas un effet trombinoscope à votre vidéo, vous risquez de perdre en lisibilité. Enfin, vous pouvez passer par YouTube afin de générer des sous-titres. Une fois réalisé, vous pouvez récupérer le fichier .srt qui vous sera tout aussi utile pour votre référencement.
Ces astuces imparables pour vos réseaux sociaux devraient vous permettre de constater une amélioration. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez prendre contact avec notre équipe de professionnels ! Nous sommes à votre écoute pour vous aider à concrétiser tous vos projets.