Une fonctionnalité “Voisins”sur Facebook
Le confinement nous a poussé à nous retrancher en ligne et privilégier le contact virtuel. Bien que la situation revienne peu à peu à la normale, le respect des gestes barrières est toujours essentiel et les possibilités d’échanger avec les passants demeurent toutefois limitées. C’est dans cette optique qu’une fonctionnalité “Voisins” sur Facebook est en ce moment à l’étude.
Phase test au Canada
C’est en octobre 2020 que Facebook a lancé la phase de test au Canada. Les habitants de Calgary, la plus grande province de l’Alberta, ont eu la chance d’expérimenter celle-ci. Ils ont découvert les balbutiements de cette fonctionnalité qui permet de rentrer en contact avec ses voisins.
De cette manière, ils peuvent partager des nouvelles relatives au quartier dans lequel ils habitent. On suppose que cela fonctionnera sur le principe de la géolocalisation, mais peu d’informations ont véritablement filtré à ce sujet.
Concurrencer “Nextdoor”
Pour contrer son concurrent “Nextdoor”, Facebook se devait de réagir et d’opter pour une fonctionnalité similaire. L'application “Nextdoor” offre la possibilité aux habitants d’un quartier de se rassembler et de s’échanger des informations pertinentes sur les activités à faire, les commerces du coin, les services publics, les ventes d’occasion, les endroits où emprunter des outils, etc.
“Voisins” devrait être du même acabit, permettant également aux internautes de répondre à des questions ou des sondages tels que: “Quelle est la meilleure randonnée près de chez vous ?”, “Quel est le coiffeur le moins cher?”, “Quelle boucherie vend la meilleure saucisse?”, etc.
Date d’arrivée inconnue
La première phase de test a été un succès et a été étendue à tous les habitants du Canada. Si celle-ci s’avère positive, un nouveau test aura lieu aux Etats-Unis. Malheureusement, il est encore trop tôt pour se prononcer sur une date officielle d’arrivée de la fonctionnalité chez nous. Comme à l’accoutumée, l’Europe est la dernière à accueillir les nouveautés Facebook. Par conséquent, il faudra se montrer patient.
L’arrivée de la fonctionnalité “Voisins” sur Facebook n’est pas encore pour tout de suite. Néanmoins, il existe d’autres moyens de vous mettre en contact avec la population d’un quartier. Avez-vous déjà songé aux campagnes de proximité afin de vous faire connaître et de gagner en popularité ? Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Proximedia et son équipe de professionnels.