Booster son référencement avec le texte alternatif d’Instagram
Instagram recèle de fonctionnalités et le texte alternatif est sans doute l’une des moins connues et des moins maîtrisée par les utilisateurs. Pourtant, cette option ne date pas d’hier puisqu’elle a été lancée il y a plus de trois ans ! Cependant, il est possible de booster son référencement avec le texte alternatif d’Instagram.
Qu’est ce que le texte alternatif ?
Il s’agit du texte qui apparaît lorsqu’un média ne peut être lu (telle une vidéo par exemple). Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une photo ne peut se charger: connexion trop lente, mauvais navigateur Internet ou encore via l'utilisation d’un moteur de recherche pour malvoyants. Ce dernier décrit la photo qui est censée être affichée à l’écran.
C’est pourquoi, si vous parvenez à rédiger une description précise, vous rendrez votre cliché accessible au plus grand nombre. Imperceptible pour les utilisateurs lambdas, ce texte est pourtant créé automatiquement par le réseau social à chaque fois que vous postez une photo.
Comment booster sa visibilité ?
Le texte alternatif, puisqu’il est descriptif, va être une donnée très intéressante pour les algorithmes de recherche. De plus, il permet d’intégrer des mots clés, ce qui va aider la recherche des internautes puisque votre cliché, grâce au texte alternatif, va y être associée.
De plus, cela rend votre recherche bien plus inclusive puisque les personnes qui sont déficientes visuelles pourront trouver votre contenu et par conséquent, vous élargirez votre audience également.
Comment se servir du texte alternatif ?
Le texte alternatif est créé automatiquement par Instagram, mais rien ne vous empêche de le modifier pour y intégrer vos propres mots clés. Comment procéder ? Dirigez-vous vers les paramètres avancés et cherchez “saisir texte alternatif”.
Une fois le texte écrit, vous pourrez continuer l’édition classique de votre photo et la publier dans le fil d’actualité d’Instagram. Si vous souhaitez modifier une photo qui a déjà été publiée, cliquez sur les trois petits points situés dans le coin supérieur droit. Ensuite, dans le menu “Modifier”, vous trouverez une option pour modifier le texte alternatif.
Une fois votre texte saisi, vous n’avez qu’à enregistrer vos modifications et validez pour confirmer.
Que mettre dans le texte alternatif ?
Vous avez 100 caractères maximum à consacrer à cette description. Ne faites pas l’erreur des débutants en recopiant votre légende. Celle-ci doit être différente du texte alternatif, qui se veut plus descriptif de l’image.
Il doit inclure ce que représente visuellement l’image. En recourant à un mot clé, vous augmentez vos chances de visibilité par une plus large audience. Ajouter des références aux couleurs présentes sur votre photo est un bon moyen pour aider à la représentation (voiture rouge, eau bleu azur, ciel orangé, etc.).
Booster son référencement avec le texte alternatif d’Instagram est une option que tout créateur de contenu, société, commerce se doit d’intégrer. Non seulement, il aide à élargir votre audience, mais rend également votre contenu plus inclusif pour les personnes déficientes visuelles.
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