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Quelles sont les tendances 2021 en communication marketing ?

InSite Consulting a récemment publié un rapport qui relate les tendances en communication marketing en 2021. Cette étude inclut les envies de citoyens de nombreux pays, dont les Belges. Elle constitue un état des lieux très intéressant des tendances les plus en vogue en termes de recherche de bonheur du consommateur. Ce dernier donne des signes forts quant à sa vision du marketing et des achats qu’il pourrait potentiellement effectuer au cours de cette année.

Stabilité

Après l’année 2020 et l’apparition du coronavirus dans nos vies, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des projets personnels. Ils ont besoin de routines, rituels qui leur offrent un sentiment de stabilité; incertain pour beaucoup d’entre eux à l’heure actuelle. Les marques auxquelles les consommateurs vont faire confiance sont celles qui vont les aider, les coacher, les soutenir dans la réalisation d’un but. Ils ont besoin d’un produit ou service qui leur permet de se rassurer. Ces tendances s’appliquent principalement à deux secteurs: 25% sont issues de la finance et 20% concernent les électroniques grand public (tous les appareils fonctionnant à l’électronique, à destination du grand public: chaînes hi fi, téléviseurs, téléphones, console de jeux vidéos,

Résurgence du DIY

Le DIY, “Do It Yourself”, est en vogue en 2021. Les individus éprouvent un véritable désir de se tourner vers des choses à la fois durables et qu’ils peuvent construire d’eux-mêmes. C’est l’occasion idéale pour les marques d’utiliser les réseaux sociaux pour inspirer les consommateurs. Grâce à des collaborations avec des influenceurs ou encore des vidéos tutorielles (DIY recettes, fabrication de masques, remise à neuf d’un meuble, etc.). Réveillez le bricoleur et l’artiste qui sommeille en chacun de vos clients. 35% de ces tendances concernent le bricolage dans la maison, 21% pour le monde de la mode.

Expérience salvatrice

Le confinement a largement réduit le champ des possibles en termes d’activités. Les consommateurs sont donc à la recherche d’expériences qui leur permettent de casser la routine du quotidien, de s’évader de la morosité ambiante. C’est aux marques de proposer des expériences immersives, de susciter la passion dans leur imaginaire. Ce sont les objets électroniques grand public (23%) ainsi que le secteur médias et divertissements 19% qui occupent le haut du sommet.

Surprise et étonnement

C’est en créant des moments forts, à des années lumières de la situation sanitaire, que les consommateurs sont à même de combattre la routine du quotidien. Une marque qui sait surprendre, fait rire, propose des challenges, fait participer activement sa communauté arrivera à tirer son épingle du jeu. Par exemple, la religieuse qui a utilisé TikTok pour sa communication a non seulement réussi à attirer les gens sur son métier et sa vocation ainsi qu’à dépoussiérer un métier qui semblait “old school”. Ces entreprises sont pour 28% sont liées au secteur des médias et du divertissement et 23% concernent la mode.

Imaginer autrement l’interactivité

L’interactivité est en constante évolution et de plus forte entre les marques et leur clientèle. C’est en perpétuant les efforts dans ce sens que les consommateurs se lient davantage à un produit ou service. 34% retrouvent cet aspect dans les médias et divertissements, 33% dans les objets électroniques grand public et 22% lorsqu’il s’agit du voyage et du tourisme.

L’optimisme sentimental

Le besoin de se réfugier dans le confort et la stabilité ont contribué au retour de la nostalgie, du rétro-divertissement, d’anciennes figures de la pop culture, de musiques des années 90, etc. Bref, des références partagées par le grand public qui servent d’exutoire et qui permettent de rassurer. Le secteur des médias et divertissement l’a compris avec 26%; suivi du tourisme et voyage avec 23% et la mode avec 22%.

Le retour à la nature

Ce besoin de retrouver un contact fort avec la nature n’est plus à prouver et fait partie des attentes des consommateurs. La tendance s’oriente vers l'envie d’avoir des d’espaces aménagés, plus connectés à la nature, le recours à des matériaux recyclés ou encore des alternatives écologiques. Ceux qui incluent la protection de la sauvegarde de l’environnement sont le domaine du voyage et du tourisme (28%), suivi du secteur de la construction pour améliorer les maisons (26%) et enfin, les supermarchés avec les produits proposés lors des courses (15%). Les tendances en termes de communication marketing en 2021 ne vous sont désormais plus étrangères. A vous de capitaliser sur ces dernières en proposant des produits, services et actions les plus en phase avec les attentes des consommateurs. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre communication en ligne ? Qu’attendez-vous pour contacter notre équipe de professionnels ?



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