Internet Explorer fait ses adieux après 27 ans
Après 27 ans, Internet Explorer fait ses adieux ! Le navigateur créé le 16 août 1995 fermera boutique le 15 juin 2022. Il ne sera désormais plus pris en charge sous Windows 10 et ne fonctionnera plus sur une majorité de sites web. En outre, l’application de bureau Internet Explorer redirigera les utilisateurs vers Microsoft Edge.
Des débuts transcendants
Lors de sa création, Internet Explorer apparaît comme une révolution. Il ira jusqu’à détrôner Netscape Navigator, qui était le favori de l’époque. Sans autre concurrence sérieuse, Internet Explorer est en constante augmentation jusqu'en 2004. Cependant, à partir de là, son utilisation n’a cessé de décliner. Le site backlinko a compilé des statistiques sur l’usage des différents navigateurs. Alors qu’Internet Explorer possédait 94,04% de part de marché mondial en 2004, il n’en a plus que 0,61% aujourd’hui ! En 2012, il parvenait encore à conserver 29% de part de marché, mais en 2021 seuls 28 millions de personnes dans le monde effectuent leurs recherches avec Internet Explorer.
Des problèmes récurrents
Le déclin d’Internet Explorer n’est pas dû qu’à l’arrivée de Google Chrome ou encore Mozilla Firefox, mais bien pour de nombreux problèmes techniques ! Des fonctionnalités minimales, une lenteur sans précédent, une incapacité à repérer les bugs et à les réparer rapidement, des problèmes d’affichages avec les sites utilisant HTML, Javascript, CSS et des failles de sécurité ! Les internautes, lassés de ce service de moins en moins performant, en ont fait leur “souffre-douleur”. À coups de montages, mêmes, punchlines, Internet Explorer aura encaissé les coups jusqu’au bout.
Source image : Reddit
Microsoft Edge: le successeur
Le 25 juillet 2015, Microsoft Edge apparaît pour la première fois. Windows propose un nouveau nom et un nouveau moteur de recherche pour repartir sur de bonnes bases et laisser derrière lui le naufrage, inévitable, d’Internet Explorer. En 2021, Edge peut se vanter de posséder 3,4% du marché et 158 millions d’utilisateurs dans le monde. Il est situé en troisième position derrière Google Chrome et Safari. Internet Explorer fait ses adieux après avoir marqué, en bien et en mal, toute une génération d’internautes. Et vous ? Quel souvenir souhaitez-vous que votre clientèle garde de votre site internet ? C’est peut-être le moment de vous offrir une “mise à jour” et de vous démarquer de vos concurrents ! Contactez notre équipe d’experts sans plus attendre pour découvrir l’intégralité de nos services.