Stratégie marketing comment réussir sur les réseaux sociaux ! (Partie 1)
Stratégie marketing : 10 étapes à suivre pour les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des incontournables dans une stratégie marketing performante. Mais se lancer sans idée précise de ce que vous attendez de ces nouveaux outils serait contreproductif. Nous allons vous guider afin que vous puissiez établir un véritable plan en termes de communication.
1. Evaluer votre usage actuel des médias sociaux
Avant de vous lancer dans une campagne sur les réseaux sociaux, il est utile d’analyser votre pratique actuelle de cet outil. Répertoriez tous les comptes utilisés pour défendre votre marque et évaluez-en l’impact. C’est l’étape idéale pour supprimer les comptes inutiles voire nuisibles, comme les comptes frauduleux.
2. Définir des objectifs clairs
Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il est important de définir quels sont vos objectifs en ce domaine. Cela vous permet d’avancer avec les idées claires et, ensuite, d’évaluer si votre but est atteint et de corriger le tir si ce n’est pas le cas.
Qu’attendez-vous de votre campagne sur les réseaux sociaux : développer votre visibilité, augmenter vos ventes, générer des prospects ciblés, développer une nouvelle image ou créer une communauté autour de votre marque ?
3. Tracer le portrait de vos clients
Pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux, il est utile de définir quel est le client que vous voulez toucher, définir un persona. Qu’ont en commun vos clients ? Vous pouvez réfléchir en termes d’âge, de sexe, de catégorie professionnelle ou de localisation.
En déterminant à qui vous avez à faire, vous pourrez plus facilement répondre à leurs attentes, leurs envies et leurs besoins. Vous pouvez avoir plusieurs persona dans votre audience. Classez-les et communiquez de manière spécifique si c’est possible.
4. Evaluer votre audience et ses liens par rapport à votre marque
Pour aller plus loin encore dans la définition de votre audience, sachez qu’il existe différents types de comportements de vos clients envers votre marque. Il en existe quatre principaux :
- les prospects froids (qui n’ont aucune relation avec votre marque)
- les clients qui n’ont fait appel qu’un fois à vos services
- les clients réguliers
- les fans
Vous pouvez aussi adapter vos objectifs et votre message si vous vous adressez à des investisseurs potentiels, des journalistes ou des influenceurs.
5. Etudier les habitudes de vos clients sur les médias sociaux
Pour mieux déterminer la meilleure manière de communiquer avec une audience précise, il faut aussi étudier l’usage de cette audience envers les réseaux sociaux. On répartit généralement ces comportements en cinq catégories :
- Les hyperactifs : ils sont très présents sur les réseaux et interagissent constamment.
- Les critiques : actifs, ils se servent des forums pour enrichir un point de vue ou poster des critiques sur leurs marques favorites.
- Les assidus : ils sont à l’affût des nouveaux et ils sont accros aux réseaux sociaux.
- Les observateurs : Ils utilisent les médiaux sociaux pour se tenir au courant mais se montrent peu actifs, voire pas du tout.
- Les inactifs : il existe encore quelques personnes totalement réfractaires aux réseaux sociaux. Elles sortent évidemment des cibles d’un plan marketing digital.
Retrouvez les cinq autres étapes à suivre sur cette nouvelle page. Si vous avez des questions concernant cette page, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nos professionnels sont à votre service pour vous guider. Ils vous proposent également des formations Facebook.