22 May 2019

Stratégie marketing
réseaux sociaux et réussite (partie 2)

Nous avons déjà évoqué cinq premiers points à prendre en compte pour établir un plan marketing efficace sur les réseaux sociaux. Voici les cinq derniers éléments à prendre en compte pour définir un plan marketing efficace.

Stratégie marketing 6. Garder un œil sur vos concurrents et leurs pratiques en matière de médias sociaux

Le marketing et l’usage des réseaux sociaux ont ceci en commun qu’ils évoluent rapidement. Il est donc important de se tenir au courant des pratiques les plus récentes. Gardez un œil sur vos concurrents, c’est essentiel.

Analysez les stratégies digitales qui ont cours dans votre secteur. Il n’est pas question de copier les campagnes des concurrents mais de, parfois, s’en inspirer, de les adapter à votre audience et à l’image que vous voulez renvoyer.

7. Choisir le média social selon sa pertinence

Chaque réseau social a sa particularité. Il est donc intéressant d’adapter vos usages en fonction de vos objectifs et des moyens que vous voulez mettre en œuvre dans votre communication. Youtube favorise les vidéos, Twitter les infos brèves, Instagram les photos et Facebook la création de communautés.

A vous de choisir le média idéal en fonction de ce que vous avez à annoncer ou vendre. Miser sur l’image ou le texte en fonction du contenu que vous voulez proposer.

8. Ne pas brouiller son image

Il existe différents médias sociaux avec des usages différents. Il est important de s’adapter à chacun des outils que vous utilisez mais également de conserver une ligne de conduite.

Il serait contreproductif de brouiller votre image avec des communications non cohérentes d’un média à l’autre.

L’incohérence est le principal piège qui sera tendu devant vous si vous n’êtes pas très attentif à la préparation de votre plan marketing.

9. Planifier votre campagne marketing

Vous avez défini des objectifs pour votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux. Il est également important de plancher sur un calendrier de vos diverses publications. Vous devez programmer vos publications pour tenir votre audience en haleine sans la bombarder sans cesse.

Il est donc crucial d’avoir un objectif précis et un contenu original pour chacune de vos actions. Le calendrier est également crucial pour mesurer l’impact d’une campagne marketing.

10. Mesurer les effets de votre présence sur les médias sociaux

Il existe de multiples outils pour communiquer sur les réseaux sociaux. Dans le même ordre d’idée, il existe de nombreux instruments vous permettant de mesurer les effets de votre campagne de marketing.

Mais le plus simple est encore de demander leur avis à ceux qui composent votre audience. Cela vous donnera une idée précise de l’image que vous renvoyez. L’interactivité est, de plus en plus, positivement ressentie. C’est aussi une occasion idéale pour créer une communauté autour de votre marque.

 

En suivant ces différentes étapes, vous aurez déjà un avantage sur vos principaux concurrents. S’il reste des zones d’ombre que vous souhaitez éclaircir, faites appel à notre équipe de professionnels. Nous répondrons avec rigueur à toutes vos questions. Il existe également des formations réseaux sociaux.