Proximedia vous dévoileles 3 plus grosses arnaques par mails de 2019.
Chanceux que vous êtes ! Vous avez pu passer à travers ces démarches agressives par e-mails ? Grâce à Proximedia vous pourrez continuer de ne pas vous faire avoir. Il faut dire que 2019 était une année record, au niveau de la quantité de mails frauduleux, mais aussi en ce qui concerne la créativité des fraudeurs.
Ces pirates, arnaqueurs sans vergogne, ont pris bien du plaisir. Si la plupart étaient à la portée d’un enfant de quatre ans, quelques mails peuvent demander des minutes de réflexion pour les identifier comme frauduleux.
Malheureusement, même les meilleurs antispams, firewall, antivirus ou autres bijoux technologiques ne vous protègent pas de ces arnaques. Seules votre méfiance et votre expérience pourront vous permettre d’identifier ces tentatives d’hameçonnage qui en veulent à votre tranquillité.
Alors, revoyons ensemble les trois plus grosses arnaques par mails de 2019 :
1) Le Ransomware ou Cryptolocker :
Entendre son nom me fait encore saigner des oreilles. Ce n’est donc pas un hasard si celui-ci est en première position sur notre podium des malhonnêtetés numériques. Son fonctionnement est des plus vicieux, il s’installe sur votre ordinateur et crypte vos données de manière transparente.
Ceci jusqu’au dernier redémarrage fatal ! Une fenêtre vous apprend que vous ne récupérerez vos données qu’en échange d’un paiement via de la cryptomonnaie.
Pour compléter cette prise d’otages de vos données, un décompte ne vous laisse que quelques jours de réflexion. Quand l’opération est en cours, il est impossible de l’annuler. Ce virus se répand via les pièces jointes des e-mails et/ou les clés usb contenant un fichier déjà infecté. Il faut donc faire preuve de méfiance au moment de recevoir des documents et des médias de personnes que vous ne connaissez pas.
2) Le phishing lié à votre nom de domaine :
On s’y croirait n’est-ce pas ? J’ai moi-même failli me laisser avoir par ce phishing tant il est bien réalisé. Il semble être envoyé par l’adresse support@ovhcloud.com.
Et, pourtant, le but de celui-ci est bien de vous extorquer le montant que le site vous proposera en cliquant sur le lien.
C’est justement quand on s’attarde sur ce lien, à l’aide de la souris, que l’on se rend compte qu’il ne vous mène pas vers votre agent de nom de domaine.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
3) La fausse livraison de colis :
Apparu fin 2019, ce mail vous informe concernant la livraison de votre colis. Que ce soit Mondial Relay, la Poste, TNT Office,…, il en existe pléthore et dans toutes les langues. Vous l’aurez compris, le but est, comme pour le précèdent, de vous faire cliquer sur le lien frauduleux.
Que faut-il retenir de cet article ? Comme pour les démarches téléphoniques et les SMS, si vous ne connaissez pas la personne qui est à l’origine de la communication, munissez-vous de votre loupe de Sherlock Holmes.
Les arnaques et les tentatives d’hameçonnage ne risquent pas de disparaitre dans les années à venir. Soyez donc prudents et ne faites rien dans la précipitation.
Pour les abonnés Proximedia, nos experts techniques en ligne peuvent vous aider de 9H à 19H chaque jour ouvrable. Si vous avez un doute ou besoin d’un conseil, le helpdesk peut aussi vous informer sur la sécurité de vos comptes, les possibles arnaques sur les réseaux sociaux, les virus et vous aide pour l’ensemble de vos problèmes d’ordinateur…
Munissez-vous de votre N° de partenaire et formez le 02/349.23.49. Nous espérons que ces quelques conseils auront pu vous sauver du pire ! Nous vous souhaitons de démasquer un maximum de ces honteuses arnaques.