Alerte arnaqueurs réseaux sociaux Proximedia vous informe
Les pirates sont partout et surfent sur la moindre vague pour tenter de vous atteindre. Alors, moussaillons, soyez vigilants pour éviter de couler à pic !
Arnaque sur Facebook : la méfiance est de mise
"Je suis à l'abri, derrière mon écran..." Faux ! Les réseaux sociaux constituent une porte ouverte pour les pirates informatiques. Ceux-ci redoublent d'ingéniosité pour tenter de vous escroquer. Le moindre message anodin peut constituer une tentative malveillante.
Parmi les arnaques les plus courantes, il y a l'installation d'un logiciel qui va générer des publications automatiques sur votre profil. Ces publications sont écrites dans le but de susciter un clic de la part de vos followers. Parmi les thèmes privilégiés, selon la police, il y a les catastrophes naturelles, les images drôles,... Vos amis ne s'en méfient pas et tombent dans le panneau des hackers.
Que faire si vous remarquez ce type de message ? Avertissez votre communauté et contactez le gestionnaire de l'application.
Messagerie Facebook : Prudence !
La majorité des attaques arrive via la messagerie de Facebook. Le plus souvent, il s'agit d'un message d'alerte. Il vous prévient d'un danger et d'une mise à jour à effectuer de toute urgence. Le lien va vous inviter à vous reconnecter. Ce sera déjà trop tard, car vous allez transmettre votre identifiant et votre mot de passe.
Quelques règles à suivre !
Sur les réseaux sociaux, il vaut mieux se méfier de tout, surtout des messages aguicheurs : j'ai été piégé, tu vas découvrir une photo de moi nu, gagnez un million, je suis bloqué, j'ai besoin de ton aide,...
Si jamais vous avez un doute, téléphonez à votre ami, pour vérifier.
Ne communiquez jamais vos informations personnelles : mot de passe, login, numéro de téléphone, adresse, numéro de compte,...
Proximedia tente de vous aider contre ses arnaques. A vous de jouer, pour éviter les escroqueries.