Le Lexique du marketing digital
1. Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Le SEO ou Search Engine Optimisation regroupe l’ensemble des techniques pour améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherches. Un site web qui reçoit l’aide d’un expert, donc bien optimisé ou référencé se trouvera dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées. Le SEO consiste essentiellement à coller aux exigences et modes de fonctionnement de Google.
2. Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)
Le SEA ou Search Engine Advertising est le référencement payant. Pour faire gagner de la notoriété à votre site internet une des solutions est donc de payer, principalement par un système d’enchère, pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Cependant, pour que votre référencement soit le plus optimisé il ne faudra pas délaisser le SEO. La meilleure stratégie est donc une combinaison de SEO et SEA que l’on appelle SEM.
Pour plus de détails concernant le SEO et le SEA un article détaillé est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : SEO et SEA, deux frères à associer
5. Optimisation des médias sociaux (SEM)
SEM venant de l’anglais Search Engine Marketing est, comme dit précédemment, une combinaison du SEA et SEO. C’est un terme qui englobe toutes les techniques visant à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas une technique marketing en soit mais, plutôt, un regroupement de toutes les techniques marketing.
3. Mots clés
Les mots clés sont les mots sur lesquels vous souhaitez vous positionner en priorité sur les moteurs de recherches. Le but est de choisir des mots clés pertinents tout en essayant de se démarquer de vos concurrents. Il est impératif d’en prendre soin, ils sont l’objet même de la recherche des internautes.
4. Balise Title
C’est l’élément le plus important de votre SEO. Elle est composée de plusieurs mots clés qui reflètent votre contenu. Vous devrez choisir ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le moteur de recherche vérifiera si le nombre de caractères de la balise title et votre texte sont cohérents. Nous venons de faire un pas de plus dans l’univers du marketing digital. Nous continuerons à développer ce dictionnaire au fil des semaines. Si vous avez des questions concernant les termes et les concepts présentés dans cet article, vous pourrez facilement prendre contact avec notre équipe de professionnels de la communication et du marketing.