Hashtags et groupes Facebook: la rupture est annoncée !
Hashtags et groupes Facebook: c’est la fin d’une collaboration initiée depuis 2019. En effet, les hashtags avaient été introduits sur les groupes Facebook afin d’aider les administrateurs.
Quel était le rôle des hashtags sur les groupes Facebook ?
A l’origine, les hashtags permettaient aux administrateurs de classer un contenu et de lui donner un “thème”. Cela permettait de retrouver tous les contenus repris sous une même catégorie. Par exemple: le #vegan pour réunir toutes les publications qui évoquent ce sujet.
Une option peu utilisée et contraignante
Pourquoi Facebook a-t-il décidé d’entériner la rupture entre hashtags et groupes Facebook? C’est grâce à Radu Oncescu, chercheur en développement d’applications, que la communauté Twitter a appris la nouvelle.
Les constats de Facebook sont les suivants: les hashtags représentent un travail supplémentaire pour les administrateurs et la plupart des membres du groupe ne s’en servent pas pour rechercher du contenu parmi les différentes publications. La question de la pertinence des hashtags est alors relancée: sont-ils vraiment utiles pour développer son audience et faciliter le référencement de ses publications ? Omniprésents sur Instagram et Twitter, ils peinent encore à décoller sur Facebook.
Hashtags et groupes Facebook, c’est bel et bien fini dès le 3 avril 2023. Les administrateurs ne pourront plus catégoriser le contenu des messages de leurs membres. A partir du 3 mai, ils ne pourront plus télécharger les messages regroupés sous un même hashtag. Par contre, les utilisateurs pourront toujours utiliser des hashtags dans leurs publications sans aucun souci. Vous éprouvez des difficultés à vous connecter avec votre audience ? Contactez notre équipe d’experts afin de remédier à ce problème. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet.