Fiche produit un outil indispensable pour l'e-commerce (Partie 2)
Nous vous avons déjà présenté les cinq premiers éléments à soigner pour réaliser des fiches produit efficaces. Vous en trouverez cinq de plus sur cette page. Il faut garder en mémoire que cette fiche produit est un outil mis à disposition de l’internaute. Réfléchissez avant tout à ce qu’il recherche pour en déterminer le contenu et la forme.
Fiche produit : diversification, mobilité, envie, réponse et erreurs !
6. Diversification
Il est important d’utiliser tous les outils disponibles pour parvenir à un résultat optimal. La newsletter est idéale mais elle ne peut pas être le seul média que vous utilisiez. Twitter et Facebook peuvent se révéler des solutions efficaces. Aujourd’hui, Instagram est également un réseau à mobiliser. Ne fut-ce que parce que le taux d’engagement d’Instagram est très élevé. Les internautes sont donc plus sensibles aux messages qui y sont affichés.
7. Mobilité
Aujourd’hui, l’internaute est extrêmement mobile. Plus que le PC, il fait ses achats sur tablette et dans une part sans cesse croissante, via son smartphone. Il est donc indispensable que vos fiches produit soient directement visibles sur mobile.
Cela vous demandera peut-être de revoir le graphisme et les photos qui y sont liés. Mais c’est un investissement qui sera très rapidement rentable.
8. Envie
Pour réaliser une vente, il est important de faire appel aux envies de vos clients. Il existe un outil formidable pour cela, une liste d’envies. Intégrer ce type de dispositif peut se révéler extrêmement payant. Un client potentiel peut remettre un achat à plus tard.
Cela vous permet d’assurer un suivi. Envoyez un rappel à votre client pour lui remémorer ce qu’il avait coché. C’est un moyen sérieux pour gonfler votre chiffre d’affaire.
9. Réponse
C’est très dangereux de laisser un client potentiel avec une question sans réponse. Pour éviter cette erreur, il existe différentes possibilités. La première consiste à créer une rubrique FAQ dans laquelle le curieux peut aller lui-même chercher certaines réponses.
Il existe une autre solution : créer un chat. Il en existe de différents types du chat individuel au chat collectif en passant par un chatbot. A vous de déterminer la solution idéale en fonction de vos moyens et de vos objectifs.
10. Erreurs
Il existe quelques pièges qu’il convient d’éviter lorsque l’on rédige une fiche produit. La première, c’est d’éviter d’ouvrir vos fiches dans une fenêtre indépendante. C’est contreproductif pour le référencement.
Vous devez toujours rester cohérent. Toutes vos fiches doivent être rédigées dans le même esprit. Si vous voulez changer de style, faites-le pour toutes vos fiches.
Enfin, évitez le langage stéréotypé. Vous devez vous adresser aux clients le plus directement possible. Un langage trop commercial créera une distance entre votre marque et lui. Jouez la carte de la proximité.
Nous espérons vous avoir été utiles avec ces quelques conseils. Pour d’autres sujets, vous pouvez consulter notre site. Nous y avons rassemblé d’autres sujets utiles pour développer son activité économique grâce aux nouvelles technologies. Pour des questions plus précises, vous pouvez, évidemment, contacter notre équipe de professionnel. Ce sera un plaisir pour nous de vous guider.