Meta : L’appel manqué remplacera-t-il bientôt le SMS lors de l’authentification à deux facteurs ?
Cela fait déjà un bon moment que l’authentification à deux facteurs est répandue sur tous les sites internet et applications pour smartphones. La plupart du temps, un SMS est envoyé sur votre téléphone avec un code à usage unique qu’il faudra introduire pour vérifier votre identité. De son côté, le groupe Meta réfléchit à remplacer ce système par un appel manqué.
Une nouvelle méthode de vérification
L’appel manqué remplirait le même rôle que le SMS. Un simple appel permettrait de vérifier l’identité de la personne et la véracité des informations introduites. En outre - et c’est la raison pour laquelle Meta réfléchit à cette option, l’appel manqué permettrait d’économiser de l’argent. En effet, l’envoi de SMS pour vérifier l’identité de ses utilisateurs coûte énormément aux compagnies. Meta n’est pas le premier à avoir réagi puisque Twitter a, le 20 mars, décidé d’abandonner l’authentification à deux facteurs par SMS pour ses membres non-payants, à savoir ceux qui n'ont pas souscrit à sa formule payante Twitter Blue.
Des coûts conséquents
S’en remettre à des appels manqués, c’est la meilleure méthode pour vérifier l’identité tout en évitant de dépenser des sommes folles. Elon Musk, le patron de Twitter, avait déclaré en février dernier que les coûts de ces fameux SMS étaient estimés à plus de 60 millions de dollars ! De quoi refroidir les entreprises à continuer à utiliser ce procédé.
Un projet toujours à l’étude
Bien que tout semble désigner l’appel manqué comme le meilleur moyen de vérification de l’identité, l’option n’est pour le moment pas encore supportée sur toutes les plateformes Meta ! Un comble ! Seul Facebook Lite pour le moment permet de vérifier son identité de la sorte, et uniquement dans certaines régions. Cependant, cela n’exclut pas la possibilité de voir cette vérification devenir la norme dans quelques années.
L’authentification à deux facteurs est nécessaire pour éviter les usurpations d'identité et les connexions frauduleuses. Protéger son compte, son site web ou encore l’accès à ses applications est indispensable. En particulier si dans le cadre de votre activité, vous possédez des données sensibles concernant vos clients. Assurez-vous que votre site web soit à la pointe en termes de sécurité. Proximedia peut vous aider à sécuriser votre site internet et à conserver la confiance entre vous et votre clientèle. Contactez-nous pour plus d’informations.