Twitter pas le droit à l’erreur
La fatigue, la précipitation ou une soirée trop animée ? Combien de fois n’avez-vous pas regretté avoir envoyer un post Facebook, un SMS ou un tweet ? De nombreux réseaux sociaux vous permettent de corriger le contenu d’une publication. Pas Twitter !
C’est pourtant une demande récurrente de ses utilisateurs qui appellent de leurs vœux un bouton « edit ». La firme californienne a déjà avoué avoir pris en compte cette requête. Dans une foire aux questions organisée, en janvier 2020, par le magazine Wired, le PDG de Twitter a pourtant repoussé cette évolution de la plateforme.
Un piège à éviter
Si le patron de Twitter argumente sur le fait que le bouton « edit » ne colle pas à la philosophie qui a présidé à la création de cette plateforme, les raisons de ne pas adopter cette évolution sont probablement ailleurs.
La dynamique de Twitter repose essentiellement sur le partage de publications. Si vous pouvez modifier votre message après coup, cela pourrait amener à des manipulations problématiques. Un tweet qui n’est pas injurieux pourrait le devenir après correction. De quoi blouser les personnes qui ont relayé votre message initial ! Twitter ne veut pas tomber dans ce piège.
D’autres priorités
Twitter va évoluer, comme tous ses concurrents. Il l’a déjà fait en élargissant la longueur des publications en brisant la barrière historique des 140 caractères Mais c’est plutôt la diffusion de contenus en temps réel qui semble être la priorité de la firme de San Francisco. C’est dans ce contexte qu’elle a racheté, en 2015, l’application Periscope.
Il existe un paradoxe avec Twitter. C’est le réseau social qui croît le moins en audience mais il reste une référence souvent citée par les médias. Son aura dépasse donc largement ses utilisateurs réguliers. En misant sur la bonne technologie, la firme californienne pourrait donc conserver une position intéressante dans un marché toujours plus concurrentiel.
Pour développer ce sujet, vous pouvez prendre contact avec notre équipe de professionnels dans le marketing et la communication. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions. Nous pouvons aussi vous aiguiller pour développer une stratégie digitale à la pointe.