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Quelles sont les meilleures stratégies e-commerce en 2021 ?

2021 ressemblerait-elle à s’y méprendre à un éternel 2020 ?

Chez Proximedia Online, nous sommes persuadés du contraire ! C’est justement l’occasion rêvée pour relever un défi supplémentaire et faire croître encore plus son activité en ligne.

Nous avons listé les meilleures stratégies e-commerce en 2021 pour vous aider à surprendre la concurrence et relever la tête pendant cette période de doutes et de troubles.

Récupérer des informations sur votre clientèle

Il existe différentes méthodes pour apprendre à connaître votre audience. La première est en proposant un test “distrayant” et qui a pour vocation de faire sourire votre clientèle. En fonction de votre domaine d'activité, vous pouvez l'adapter pour que celui-ci soit pertinent. “Quel type de fleurs êtes-vous ?”, “Quel est votre caractère en fonction de ce que vous mangez ?”, "Quel héros de la série Game of Thrones êtes-vous ?”.

Ces questionnaires permettent d’en apprendre plus sur les goûts et considérations de vos fans. Les résultats sont ensuite envoyés après qu’ils aient donné leur adresse e-mail. Une seconde approche consiste à leur proposer des choix plus directs. Par exemple, votre landing page pourrait être une question: “Quand on vous parle de produits écologiques, vous êtes plutôt…”. Vous proposez ensuite à votre clientèle trois choix possibles:

  1. Curieux (j’aimerais en savoir davantage)
  2. Sceptique (je ne vois pas l’intérêt d’en utiliser)
  3. Déjà bien informé (je connais les produits et j’en utilise)

En fonction des choix, vous les dirigez vers une nouvelle fenêtre. S’ils ont choisi la réponse

  1. “Découvrez toutes les possibilités que nous vous offrons”. Pour la réponse.
  2. ”Vous êtes sceptiques ? ça tombe bien, nous avons de quoi vous faire changer d’avis”. Enfin, pour ceux qui ont répondu la réponse.
  3. “Nous sommes persuadés que malgré votre expertise, nous pouvons encore vous surprendre”.

Après les avoir invités à participer à un quizz, vous leur envoyez également les réponses par mails, accompagnées d’un bouton “call to action”. Une technique redoutable et qui a déjà fait ses preuves.

Promouvoir son e-commerce à travers des lives

Vous n’êtes pas censés ignorer que les vidéos ont un important impact en termes de conversion et sont généralement plus souvent visionnées qu’un article. Au cours de ces lives, il est possible de faire la promotion de son activité en ligne, mais aussi d’interagir avec son audience via le chat et de répondre aux questions de ses fans.

C’est également le meilleur moment pour présenter un nouveau produit, montrer les coulisses de votre activité, faire appel à des experts, des clients ou des partenaires, faire un tutoriel en direct, … Les possibilités sont nombreuses et variées pour capter l’attention de vos fans.

Envoyer des guides gratuits

Vous souhaitez gagner en visibilité et attirer une audience plus large. En échange de leurs adresses emails, vous envoyez aux personnes intéressées des guides pertinents et plein d’informations. “Les nouvelles tendances en 2021”, “Les meilleurs aliments pour la santé”, “10 idées pour aménager sa maison”, etc. Tous ces guides sont une manière d’informer les gens et de promouvoir vos produits par la même occasion.

Création d’une boutique en ligne sur Instagram

Nous vous recommandons de lier votre page Facebook à votre compte Instagram, ce qui vous permettra d’importer tout votre catalogue d’un réseau social à l’autre. A cette occasion, vous développerez un nouveau marché, qui est différent de celui de Facebook, et réduirez le “tunnel de vente”.

Plus besoin de vous rendre d’un site à l’autre, la boutique est disponible à la fois sur Facebook et sur Instagram.

Recommandation de produits après un abandon de vente

Il vous est sans doute déjà arrivé de constater qu’un potentiel client avait abandonné l’acte d’achat alors qu'il avait déjà rempli son panier. C’est la raison pour laquelle, il est pertinent de le relancer en lui proposant des produits similaires.

Ceux-ci lui conviendront peut-être mieux, ont un prix plus abordable ou avec un design légèrement différent. Cela permet de relancer le client et de lui montrer qu’il dispose de plusieurs choix.

Recourir au marketing d’influence

La collaboration avec les influenceurs en 2021 devrait faire partie de vos stratégies marketing. Bien entendu, il ne suffit pas de prendre quelqu’un qui a une large communauté. Il est nécessaire que celui-ci respecte vos valeurs et celles de votre marque ou produit. Votre collaboration va vous amener beaucoup de visibilité, mais aussi développer un intérêt chez sa communauté.

Cette dernière sera désormais plus au courant et intéressée de posséder vos produits ou faire appel à vos services. Pour garder votre influenceur motivé, nous vous recommandons de lui donner des coupons de réductions qui ne seraient disponibles que pour ses abonnés. En créant de l’exclusivité, vous renforcez le sentiment d’appartenir à un club de privilégiés.

Vous pouvez également signer un contrat d'affiliation avec l’influenceur de votre choix, lui permettant de gagner un pourcentage sur les ventes qu’ils réalisent. De cette manière, vous booster sa motivation et son implication dans le processus de vente. Les stratégies e-commerce en 2021 ne sont désormais plus un secret pour vous.

Qu’attendez-vous pour relever le défi et augmenter votre visibilité ? Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’un coup de main pour la réalisation d’une campagne publicitaire !



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