Le recrutement passe aussi par les réseaux sociaux
Les recruteurs l’ont bien compris, les jeunes ont peu à peu délaissé les plateformes traditionnelles de recherche d’emploi. Pour pallier ce problème, ceux-ci ont décidé de se renouveler en étendant leur champ de vision. Le recrutement en 2021 passe aussi par les réseaux sociaux.
Donner un coup de jeune
Passer des heures à chercher un emploi sur le Forem, Actiris, Linkedin ou d’autres sites spécialisés n’est plus l’apanage des jeunes. Par contre, le temps qu’ils passent sur les réseaux sociaux a clairement augmenté, encore plus depuis la pandémie.
Certaines entreprises l’ont bien compris et ont décidé de prendre les devants en augmentant la visibilité de leur campagne de recrutement en les diffusant sur les réseaux sociaux.
Attractivité en hausse
Bien entendu, réaliser une campagne sur les réseaux sociaux est déjà une manière de rendre sa compagnie ou société “tendance”. Elle démontre une volonté de continuer à évoluer et de ne pas avoir peur de sortir de ses carcans pour aller débaucher des nouveaux employés ou des profils intéressants.
Le ton appliqué sur les réseaux sociaux est également plus informel. Elle permet d’avoir déjà des interactions avec son audience, de connaître déjà le profil et la personnalité d’un potentiel candidat et donc de créer une relation plus forte qu’à travers une annonce d’un site “traditionnel”.
Des campagnes ciblées
La magie des réseaux sociaux et la promotion des publications rend la recherche, à la fois plus pertinente et simple. En effet, il est très facile de réaliser des campagnes de recrutement en ciblant un profil recherché (âge, localisation, centres d’intérêt, etc.). De cette manière, l’entreprise n’a qu’à diffuser son annonce à un groupe cible, dont les membres sont potentiellement tous supposés convenir au job.
En outre, les campagnes ciblées permettent aussi de toucher des jeunes qui ont délaissé les réseaux professionnels. Par exemple, les métiers manuels qui ne fréquentent pas forcément les sphères de Linkedin. Parvenir à toucher ce type de profil bien spécifique sur les réseaux sociaux est un avantage de taille pour les sociétés. La barrière des entretiens et sites d’embauche semble se lever de plus en plus. Grâce au recrutement par les réseaux sociaux, il est de plus en plus facile pour une entreprise de dénicher le profil idéal.
Avez-vous déjà songé à créer une campagne de recrutement via les réseaux sociaux ? Notre équipe d’experts est disponible pour toute demande d’aide. Pour des informations supplémentaires, contactez-nous !