Journée mondiale sans Facebook mettez les likes entre parenthèses !
Aujourd’hui, il existe une journée pour tout ou presque. Alors pourquoi ne pas lancer une journée sans Facebook, tellement le réseau social a pris de la place… N’en déplaise à Monsieur Zuckerberg, le 28 février prochain, il risque de perdre quelques utilisateurs ! En gros, chaque jour, ce sont des milliards de contenus qui sont partagés sur Facebook.
Addiction à Facebook : posez-vous les bonnes questions
Abusez-vous du réseau social ? La question mérite d’être posée. Comment savoir, si Facebook est une accoutumance pour vous ? Il faut vous poser les bonnes questions.
Parmi elles :
- Quel temps passez-vous sur le réseau social ?
- Dès le réveil et avant de vous coucher, vous jetez-vous sur votre smartphone pour le consulter ?
- A quand remonte votre dernière journée sans Facebook ?
- Combien de fois par jour, ouvrez-vous l’application ?
- …
Pour la majorité des gens, Facebook est une échappatoire, un moment suspendu. Mais il ne faudrait pas pour autant en oublier la réalité.
Facebook : communiquer ou faire passer le temps…
Facebook peut-être un chouette moyen de communiquer et d’entretenir certaines relations. Mais il faut sans doute l’utiliser avec parcimonie. Si vous l’ouvrez pour la dixième fois de la journée, pour simplement faire défiler le fil d’actualités, ce n’est pas très utile.
Pensez à l’utiliser pour de bonnes raisons :
- Publier une photo avec des amis
- Prendre des nouvelles
- Répondre à l’ensemble de vos messages
- …
Vous pouvez vous fixer des moments dans la journée ou dans la semaine, afin de contrôler votre utilisation.
Il ne s’agit pas de jouer les donneurs de leçons. Mais il est parfois utile de lever sa tête de son PC et/ou de son smartphone afin de contempler le monde qui nous entoure. L’être humain n’a pas attendu Facebook pour vivre. Alors tentez l’expérience une journée, afin de vous rassurer sur cette hypothétique addiction.