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Comment améliorer le marketing des franchisés ?

Le marketing des franchisées est différent à bien des égards. S’il doit se démarquer pour attirer un public plus spécifique, il doit s’aligner sur l’image de marque du franchiseur. Il s’agit là d’un exercice d’équilibriste.

Qu’est-ce qu’une franchise ?Comment améliorer le marketing des franchisés ?

On appelle franchise une entreprise – le franchiseur - qui donne à une autre entreprise - le franchisé - le droit d’utiliser sa marque afin de vendre et de distribuer ses produits. Pour réussir, le franchiseur doit proposer un modèle commercial rentable et reproductible. Le franchisé, quant à lui, est un indépendant qui doit vouloir exploiter un système déjà en place. Il ne prend pas beaucoup de risques, car il s'appuie sur un concept existant et établi, mais en contrepartie, il a moins de liberté en matière de marketing, qui doit, et on insiste là-dessus, être cohérent avec le marketing du franchiseur. Notre conseil est de conserver la stratégie marketing au niveau du siège, tout en déléguant une partie de celle-ci aux enseignes locales. Cependant, afin de préserver la marque et la stratégie marketing, le franchiseur doit s'assurer que tous les concepts de la marque soient respectés par les franchisés.

Optimiser son marketing en tant que franchisé

Une bonne gestion de la communication est importante et doit se faire tant au niveau local que national. L’utilisation d’une plateforme collaborative peut aider un franchiseur à surveiller le marketing de ses franchisés tout en leur donnant la liberté d'en gérer une partie. Les franchisés connaissent leur territoire et les besoins de leurs clients mieux que quiconque. Cependant, pour que la cohérence nationale soit effective, le siège doit fournir aux franchisés les outils correspondant à la marque en question. De ce fait, l’installation d’une plateforme locale permet à chacun d’avoir tout à sa disposition. Les équipes doivent pouvoir partager des supports de communication avec l’équipe nationale. Les points de vente doivent également être en mesure de lancer des campagnes en toute autonomie, sur les réseaux sociaux par exemple.

Un dernier point, des plus importants, est que les deux parties doivent avoir accès aux résultats des performances. Cela permet au franchiseur et aux franchisés d'évaluer ce qui va bien et ce qui doit être amélioré, et d'adapter les stratégies du local au national - voire à l'international - et vice versa. Les deux parties peuvent apprendre les unes des autres et construire une sorte de benchmarking interne.  

Que retenir en tant que franchisé ?

Il ne faut pas hésiter à communiquer avec son franchiseur ! Des plateformes existent et vous devez les utiliser. De plus, respecter l’essence même du marketing de l’entreprise et/ou de la marque s’avère très important. Toutefois, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre et vous ne devez pas hésiter à l’utiliser. Vous êtes le seul à connaître votre entreprise et ses spécificités géographiques. Utiliser les particularités de votre public vous sera bénéfique et augmentera vos chances en matière de résultats.

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