Le lexique du marketing digital :premier chapitre
Pour se faire comprendre, il est important de parler le même langage. Le marketing digital utilise de nombreux termes propres à son milieu. Voici une première liste de plusieurs mots-clés impératifs à connaître :
1. Le taux de rebond
Lorsque vous avez un site internet, le taux de rebond est le moyen de calculer le pourcentage d’internautes qui, certes, rejoignent votre site Internet, mais qui l’ont quitté directement. En clair, ce sont ceux qui n’ont vu qu’une seule page, qui n’ont pas été convaincus, a priori, par votre offre. Un trop haut taux de rebond peut signaler une insatisfaction des visiteurs. Si le résultat excède les 50%, c’est mauvais signe et cela résulte sûrement d’un mauvais ciblage.
2. Le taux de sortie
La notion du taux de sortie est à mettre en écho avec celle du taux de rebond. C’est le pourcentage de visiteurs qui quittent une page après l’avoir consultée. Le taux de sortie se différencie du taux de rebonds en ce qu’il ne prend pas en compte la consultation d’autres pages. Il est juste un indicateur du dernier contenu consulté sur un site. Un taux de sortie élevé sur certaines pages ne constitue pas un problème. Il peut être tout à fait normal pour des pages de photos ou d’avis de clients, par exemple.
3. Visiteurs uniques (VU)
On parle de visiteur unique lorsque vous voulez calculer la fréquentation de votre site web. À ne pas confondre avec le nombre de visites d’un site. Un visiteur unique peut consulter plusieurs pages ou consulter le site à plusieurs jours d’intervalle et donc comptabiliser plusieurs visites. Un visiteur unique représente donc un seul internaute. Même s’il consulte plusieurs pages, il sera donc toujours considéré comme un seul utilisateur. Cependant, s’il interagit avec plusieurs pages, il comptabilisera plusieurs « visites ». Il est important d’en tenir compte. D’un point de vue de la monétisation, c’est l’un des éléments les plus importants. Plus votre nombre d’utilisateurs uniques est élevé, plus le coût de l’espace publicitaire de votre site internet sera élevé. C’est également la garantie que votre contenu sera diffusé par un plus grand nombre de personnes.
4. Quality Score (QS) ou score de qualité
Cet indicateur provient de Google Ads. Il sert à déterminer la qualité d’une annonce insérée dans les résultats payants. Il est un des éléments essentiels pour déterminer le positionnement de l’annonce par rapport aux autres. Le « quality score » est une note (d’un à dix) donnée par Google pour évaluer la pertinence de vos mots clés, les composants de votre compte Ads, l’adéquation entre votre annonce et l’attente des internautes. Ce score a également un impact sur le coût d’une campagne publicitaire sur Google.
5. Taux de clics (CTR)
Le taux de clics est le rapport entre les impressions de page et le nombre de clics. C’est une statistique qui permet de calculer la proportion d’utilisateurs qui ont vu et, ensuite, cliqué sur votre annonce. Il joue un rôle particulièrement important pour obtenir une impression sur la performance et le succès d'une page. Le CTR permet d’estimer les performances de vos mots-clés et de vos annonces. Si votre taux de clics est élevé, c’est le signe d’une curiosité des utilisateurs par rapport à vos annonces. Vous pouvez donc vous en servir afin d’améliorer les annonces et les mots-clés ayant un CTR trop bas. Voilà ! C’est un petit pas dans l’univers du marketing digital que nous venons de partager.
Nous continuerons à développer ce dictionnaire au fil des semaines. Si vous avez des questions concernant ces définitions ou si vous cherchez des informations sur d’autres termes du même genre, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de la communication et du marketing.