Journée européenne des langues:des applications pratiques au quotidien
C’est désormais une tradition ! Depuis 2001, le 26 septembre est la date à laquelle le Conseil de l’Europe a lancé la journée européenne des langues. Une manière de promouvoir l’apprentissage des langues et de mettre en exergue la richesse de notre vieux continent. Au quotidien, vous êtes peut-être amené à converser, rédiger ou même lire dans d’autres langues. C’est la raison pour laquelle Proximedia vous propose, à l’occasion de la journée européenne des langues, des applications pratiques pour vous faciliter la vie.
Pour améliorer son niveau
1. Mondly
Mondly est une application très complète qui propose l’apprentissage de 41 langues ! Le contenu est impressionnant et regroupe 36 supports de vocabulaire, grammaire, tableaux de conjugaison ainsi que 41 exemples de conversations réelles pour parler couramment. L'application propose des leçons journalières rapides et il existe même une version pour les enfants !
2. Babbel
Avec plus de 10 millions d’apprenants au compteur, Babbel a d’ores et déjà fait ses preuves. 14 langues proposées ainsi qu’une option “Live” pour entrer en contact avec des professeurs expérimentés. De plus, des séquences immersives permettent une véritable compréhension de la langue avec l’écoute de podcasts, la découverte de recettes culinaires, des histoires à lire ou encore des jeux à compléter.
3. Wallangues
Pour une option à 100% gratuite, Wallangues propose de découvrir l’anglais, le néerlandais, l’allemand et le français allant du niveau A1 à C1. Au menu, des fiches de vocabulaire, des leçons de grammaire, des tests de niveau, le tout disponible 24h/24, 7j/7. Cette initiative de la Région wallonne est un bon début pour apprendre une langue en douceur.
Pour traduire des dossiers, des emails, des rapports
1. Reverso
Reverso est extrêmement pratique puisqu’il se sert d’une intelligence artificielle neuronale pour vous proposer les traductions les plus réalistes. Il met également à disposition des internautes un dictionnaire, des fiches de grammaire et de conjugaison. De nombreuses entreprises lui font confiance et l’utilisent quotidiennement pour vérifier leurs écrits dans des langues étrangères.
2. Deepl
De son côté, Deepl est le traducteur parfait pour vos emails, articles de blogs ou encore rapports. En effet, il traduit en temps réel tout ce que vous écrivez ! Très précis et rapide, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le traducteur le plus efficace. Diverses options payantes vous permettent, en autre, de déverrouiller la traduction illimitée de fichiers ainsi que des personnalisations spécifiques.
Pour vérifier sa grammaire, sa syntaxe, son vocabulaire
1. Grammarly
Si vous devez rédiger fréquemment en anglais, ne cherchez plus. Grammarly est le logiciel qu’il vous faut ! Il vous permet de corriger vos erreurs grammaticales ainsi que vos problèmes de syntaxe et de ponctuation. En outre, il reformule les phrases alambiquées et trouve les synonymes les plus pertinents. Une manière simple de rédiger des mails comme un natif !
2. LanguageTool
À la fois correcteur orthographique, grammatical et de style, LanguageTool propose ses services en français, portugais, espagnol, allemand et anglais. L’extension s’ajoute sur Google Chrome et est entièrement gratuite. Il est également possible d’intégrer le module dans vos documents Word !
À l’occasion de la journée européenne des langues, ces applications pratiques au quotidien vous faciliteront la tâche. Néanmoins, n’oubliez pas qu’elles ne sont pas infaillibles et peuvent toujours comporter de légères erreurs. Vous pouvez également passer par des agences de traduction si vous ne voulez pas vous en remettre à des logiciels. Chez Proximedia, c’est également le contact humain qui nous anime en priorité. Toujours à l’écoute de vos projets et de vos envies, vous pouvez nous demander conseil. Nous sommes là pour vous épauler ! Contactez-nous sans plus attendre.