L’écriture pour le net en 3 étapesLes outils et l’art d’écrire pour le web en trois temps
Vous voulez vous lancer dans un blog ou développer votre site sur le net ? Il existe quelques éléments à garder en tête pour rendre votre écriture efficace.
Il faut également choisir les outils adaptés à votre situation et à vos compétences.
1. Les bons outils
Le traitement de texte. MS Word est le traitement de texte de référence aujourd’hui. Il existe des alternatives gratuites comme OpenOffice ou LibreOffice. Google propose aussi des solutions pour rédiger avec Google Docs et Google Drive, ce dernier permettant d’écrire à plusieurs un même texte, par exemple.
Les dictionnaires. Il est important d’écrire sans faute et de diversifier son vocabulaire. Il existe de nombreux sites gratuits qui permettent de vérifier le sens d’un mot, d’en trouver un synonyme ou un antonyme comme : Lexilogos, DES, Reverso…
Le traitement de l’image. L’image est un excellent outil pour attirer l’attention du lecteur. Ne lésinez pas sur la qualité des photos et illustrations présente dans un article. Il faut parfois modifier l’image, la recadrer, changer la luminosité… Il existe de nombreux logiciels gratuits qui vous y aideront : GIMP, Paint.net, Photo Pos Pro…
2. Les secrets pour être lus
La lisibilité. Sur le net, votre message doit être immédiatement assimilé. Un internaute ne passe que quelques secondes sur une page. Aidez-le en structurant votre texte : titre, intro, sous-titre, paragraphes visibles, conclusion…
Choisissez une police classique pour ne pas déstabiliser la lecture. Optez aussi pour une taille des caractères et un espacement entre les lignes confortable pour votre lecteur.
Le vocabulaire. Cela ne concerne pas que les mots-clés, utiles pour le référencement. Votre texte doit être précis et compréhensible. Éviter les mots trop longs, les adverbes et le jargon qui ralentissent la lecture de l’internaute. Privilégiez les phrases courtes, les chiffres (sans en abuser), la voix active plutôt que la voix passive. Il faut aussi que votre article reste agréable à lire. Évitez donc les répétitions et élargissez votre champ lexical.
La mise en évidence. Pour guider votre lecteur dans votre page, pourquoi ne pas mettre en évidence les informations cruciales ? Mettre en gras une phrase ou quelques mots peut se révéler efficace.
C’est plus controversé pour l’utilisation de l’italique. Il vaut mieux réserver ce type de caractères pour des citations. L’utilisation de listes à puces peut également être utile dans ce contexte.
Le fond. L’internaute cherche le plus souvent des informations et des solutions à un problème précis. Vous devez vous mettre à son service. Si vous apportez la clé à ses soucis ou une réponse précise à ses interrogations, il sera séduit. Pensez aussi à utiliser des mots simples en vulgarisant les concepts plus compliqués.
3. Comme les journalistes
La hiérarchisation de l’information. Comme dans le journalisme moderne, il faut entamer votre texte par les informations primordiales. Les fameux 5W doivent recevoir une réponse : What, Who, Where, When, Why ou, en français, Quoi, Qui, 0ù, Quand, Pourquoi ?
Toutes ces questions ne sont pas toujours pertinentes selon votre sujet, mais elles sont souvent incontournables. Les informations moins importantes sont offertes ensuite.
Le titre. Le titre est le meilleur outil pour attirer l’attention de votre lecteur. A vous de jongler avec de multiples possibilités pour l’accrocher : des titres très informatifs, des titres interrogatifs ou des titres humoristiques. Faire appel aux émotions de l’internaute est également efficace : la peur, la joie, l’amour… Dans ce contexte, des mots comme mort, désir, amour, bonheur font souvent mouche.
Dynamiser un article. Comme les journalistes le savent depuis longtemps, le lecteur est naturellement attiré par les images et les citations.
N’hésitez donc pas à faire appel à ces outils. Pensez aussi à vous ouvrir de différents formats : la vidéo, le podcast, le webdocumentaire…
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