Instagram IGTV, le leader revoit ses plans !
Le bras de fer entre le jeune chinois TikTok et le géant américain ne cesse de faire des étincelles. Chacun s’armant de diverses manières pour la guerre. L’application avec le plus de téléchargement gagnera la bataille !
Qu’est-ce que l’IGTV ?
Instagram avance avec son temps. C'est pourquoi il a décidé de lancer l'application IGTV pour son milliard d'utilisateurs en juin 2018. Elle permet aux utilisateurs d'Instagram de charger des vidéos verticales d'une durée allant jusqu'à une heure, contre une minute auparavant. Tout comme Facebook et Messenger, elle peut fonctionner indépendamment, mais ne se dissocie pas d'Instagram. Cela permet de publier des vidéos sur une chaîne IGTV associée à un compte Instagram. Par conséquent, de les rendre visibles pour la communauté déjà existante.
La désillusion d’Instagram
Clairement, l’application n’a pas eu un franc succès depuis sa création. Le projet IGTV, qui devait devenir le nouveau YouTube et concurrencer le nouveau leader chinois, TikTok, a maintenant été abandonné. Facebook a décidé de retirer l’icône IGTV de l’application Instagram. IGTV était une application dédiée, que moins d’un pourcent des utilisateurs d’Instagram ont téléchargée. Elle figurait également dans le coin supérieur droit de votre fil d’actualité Instagram. Désormais, elle ne sera disponible que sur Instagram lorsque vous regarderez une vidéo de longue durée. IGTV vous proposera de terminer le visionnage, en passant directement par elle. Un coup dur, alors que le rookie TikTok commence à se faire une place. Avec ses 1,15 milliard de téléchargements durant l’année qui a suivi la parution de l’application IGTV. Le bébé d’Instagram n’en compte qu’un maximum de sept millions.
TikTok rêve de détrôner le roi Instagram.
Une étude effectuée par Diplomeo (du 11 au 17 janvier 2020 auprès de + de 4000 jeunes) démontre que quatre jeunes sur cinq déclarent Instagram comme leur réseau social favori contre, seulement, 10% pour TikTok. En sachant qu’un jeune sur trois aimerait faire carrière dans les réseaux sociaux en tant qu’influenceur ou bien community manager on peut se poser la question ; Tiktok est-il assez sérieux pour les jeunes ? Pendant qu’Instagram tente en vain de se diversifier par la création de nouvelles applications, que fait Tiktok contre cela ? Et bien, il s’inspire de son vieux mentor. Il cherche toujours des moyens d'améliorer l'expérience utilisateur sur TikTok ! En novembre 2019, l’application devenait le troisième réseau social le plus téléchargé. Il dépasse ainsi ses ainés, Facebook… et Instagram. Car les deux premiers restent WhatsApp suivi de Messenger.