Information et marketing Comment toucher les plus jeunes
Aujourd’hui, la messe du 20 heures, comme l’appelaient nos voisins français, n’existe plus. Le journal télévisé qui rassemblait toute la famille devant le petit écran ne fait plus recette. Et pour cause, les plus jeunes ont décidé d’aller chercher l’information ailleurs : sur les réseaux sociaux.
Méfiance et désintérêt
Les jeunes ont une attitude de méfiance à l’égard des médias traditionnels. Des soupçons de collusion avec le pouvoir sont bien présents dans la population âgée de 18 à 34 ans. Au sein de laquelle on peut distinguer les « social natives » plongés dans les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok… Ceux-là ont entre 18 et 24 ans. Pour la frange de la population qui a entre 25 et 34 ans, on parlera de « digital natives », à l’aise avec l’informatique et les moteurs de recherche, mais moins attachés aux réseaux.
Selon une large étude de l’institut Reuters, ces deux panels disent aussi ne pas se retrouver dans les informations traitées par les JT. S’ils sont friands de nouvelles, ils souhaiteraient que les infos touchent plus précisément leurs intérêts. Ils souhaitent une info moins sérieuse, traitée avec plus d’humour et ouverte à des domaines comme la vie stars, l’industrie du divertissement…
Pas d’angoisse
Les jeunes reprochent aussi aux médias traditionnels d’être trop anxiogènes. Le traitement de crises comme celle du Covid ou de la guerre en Ukraine leur paraissent trop angoissants. Ils s’éloignent donc des voies traditionnelles de l’information en cherchant une actualité plus directe. Aujourd’hui, avec un smartphone, tout le monde peut s’improviser journaliste.
Ce phénomène ne va pas sans dérives. Jamais autant de fausses nouvelles n’ont circulé. Mais ce qui est à retenir, c’est que les jeunes recherchent une information plus spontanée, sans intermédiaire. Ils espèrent la trouver sur les réseaux sociaux.
Informer sur votre marque
La leçon à retirer en matière de marketing, c’est que vous pouvez atteindre vos clients ou vos futurs clients, en particulier les plus jeunes, grâce aux réseaux sociaux. Vous sortez une nouveauté, vous êtes leader sur votre marché, vous avez signé un partenariat… Vos actualités peuvent intéresser de nombreuses personnes. Et pour toucher les plus jeunes, le message passera plus facilement via les réseaux sociaux. N’hésitez pas, immergez-vous dans Facebook, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, Instagram ou encore Tik Tok. Vous ne serez sûrement pas déçu !
Attention ! Chacun de ces réseaux possède un ton propre. On ne communique pas sur Facebook comme on le fait sur Tik Tok ou Instagram. Chaque réseau a son intérêt et un public particulier. C'est pourquoi il peut être parfois très utile de confier votre communication à un professionnel qui maîtrise tous les codes du marketing digital.
Nous espérons vous avoir été utiles dans le cadre de votre activité professionnelle. Si vous avez des questions ou si vous désirez approfondir le sujet, n’hésitez pas à parcourir nos articles consacrés aux réseaux sociaux ou à contacter notre équipe. Chez Proximedia, nos spécialistes en marketing sont toujours à votre écoute.