Google VS médias :la porte s’entrouvre
Certes, les accords bilatéraux ne concernent que quelques titres, dans certaines parties du globe et l’intérêt de la plateforme n’échappe à personne. Toutefois, l’événement a une portée historique. Les termes restent encore très loin des attentes de groupes de presse vis-à-vis du célèbre moteur de recherche mais on peut y voir une main tendue de Google, un pas important vers la réconciliation.
Une grande première
Jusqu’ici, Google et les médias ont, plutôt, vécu une relation orageuse. Entre intimidations, procès et boycotts des deux côtés, ce sont deux visions diamétralement opposées qui sont systématiquement entrées en collision. La proposition de la plateforme : aider les groupes de presse à mieux optimiser et monétiser leurs contenus en ligne. Une initiative pas si désintéressée que cela mais qui a le mérite d’entrouvrir une porte.
Vers une actualité 2.0
Cette future association s’inscrit dans le projet de la plateforme d’initier une nouvelle façon de traiter l’information via Google. Une expérience de l’actualité 2.0 qui devrait voir le jour fin 2020 et poursuivra un but exhaustif : renouveler la manière d’aborder les news.
Au cas par cas
Pour l’instant, la proposition ne s’adresse qu’à quelques grands quotidiens en Allemagne (Der Spiegel, Rheinische Post Mediengruppe), en Australie (Solstice Media : In Queensland, InDaily) et au Brésil avec Diarios Associados (Correio Braziliense, Diario Mercantil, O Diario de Natal…). Plusieurs éditeurs néérlandais discutent, également, avec Google. La francophonie n’est, à l’heure actuelle, pas concernée. Et pour cause…
Droit voisin et droit d’auteur
Pas question, en effet, pour le géant californien de se plier aux diverses législations sur le droit d’auteur présentes, notamment, en France. Bien au contraire puisque les médias n’acceptant pas l’utilisation gratuite d’extraits de leur travail par la base de recherche sont, de facto, relégués au second rang. La situation reste inextricable, de sorte que le serpent du 4e pouvoir risque de se mordre encore longtemps la queue. À moins que le rapprochement se poursuive dans les prochaines années. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à nos collaborateurs.