Google adopte les favicons
Depuis l’année dernière, Google avait déjà modifié l’aspect de sa page de résultats pour les recherches sur appareils mobiles. Le géant américain avait introduit des « favicons ».
Qu’est-ce donc que cela ? Ce sont des petites icones qui se placent devant le résultat d’une recherche et qui peut être personnalisé pour votre société. Si vous vendez des chaussures, une petite chaussure peut apparaître devant le résultat affichant votre société. Vous pouvez également y mettre un logo simplifié de votre entreprise ou des initiales.
Dans quel but le moteur de recherche a-t-il adopté ce type d’affichage. Il existe deux bonnes raisons à cela.
1. Une meilleure visualisation pour l’utilisateur
Même s’il est le leader mondial dans son secteur, Google ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers. L’entreprise de la Silicon Valley essaie de toujours offrir une meilleure expérience d’utilisation aux internautes. Cela ne se fait pas toujours par de grandes révolutions. Il s’agit souvent de petites touches.
L’usager est, par nature, pressé. Il cherche une réponse à une question et il veut une réponse adéquate et rapide. Les nouveaux favicons ont pour mission de guider l’internaute visuellement. Une icone est un message directement assimilable, en un coup d’œil.
2. Des publicités plus discrètes
Google veut, évidemment, rendre le service le plus performant à ses utilisateurs. Mais il n’y a pas que cette préoccupation qui dicte les aménagements du géant américain. La santé de Google dépend des revenus issus de la publicité. Mais l’internaute n’apprécie pas être noyé de liens sponsorisés.
Le favicon permet d’atténuer la différence entre les liens commerciaux et les liens dits naturels. Surtout en anglais. Chez nous le terme « annonce » précède les résultats sponsorisés. En Anglais, on utilise l’abréviation « ad », assez proche de ce que peuvent utiliser certaines sociétés comme favicon. Il s’agit donc pour Google d’atténuer la différence entre les liens soutenus par la publicité et les résultats naturels.
Nous continuerons à suivre les nouvelles pratiques dans le monde du net et du marketing. Et cela dans l’unique but de vous maintenir informé de ce qu’il y a de plus nouveau et les conséquences que cela peut avoir sur votre travail. Si vous avez des questions, prenez donc contact avec notre équipe composée de grands professionnels.