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Augmentation du temps passé sur les écrans par les enfants

L’augmentation du temps passé sur les écrans par les enfants n’est pas qu’une impression. Une enquête réalisée en 2022 par Ipsos - accompagnée des groupes Bayard/Milan et Unique Heritage Media - révèle, sans grande surprise, que les écrans occupent toujours plus de place dans la vie des enfants âgés entre 1 à 19 ans.

Chez les tout petits

Pour les enfants âgés de 1 à 6 ans, le résultat est plus qu’interpellant ! En moyenne, les enfants passent 6 heures sur internet par semaine, soit autant qu’en face d’un écran de télévision. Concernant les jeux vidéos, pour la même période, ils atteignent 4 heures. Le temps passé devant les ordinateurs, téléphones, tablettes, consoles de jeux, télévisions a quasiment triplé entre 2011 et 2022. Auparavant, ils n’étaient exposés aux écrans que pendant 2 heures et dix minutes par semaine.

Chez les enfants de 7 à 12 ans

Par semaine, les enfants jusqu’à 12 ans surfent 9 heures sur internet et passent environ autant de temps devant la télévision. YouTube est leur réseau social le plus utilisé. Snapchat se situe en deuxième position. Cependant, l’étude met en évidence une bonne pratique. Malgré un important temps passé devant les écrans, les 7-12 ans continuent de lire avidement la presse jeunesse et des livres. En moyenne, ils lisent 3,6 livres tous les 3 mois.

Chez les adolescents de 13 à 19 ans

Les chiffres prennent d’importantes proportions, avec 18h en moyenne par semaine sur internet, 9h30 devant les jeux vidéos et 9h également pour la télévision. Ce qui montre le poids important des écrans dans la vie quotidienne des adolescents. 9 adolescents sur 10 possèdent un smartphone. Il y a 10 ans, ils n’étaient que 39% !

Graphique représentant le temps passé sur les écrans chez les enfants

Des outils pour aider les parents

Vous vous sentez démunis par rapport aux risques que représentent les réseaux sociaux pour vos enfants ? Sachez que des outils peuvent vous aider à contrôler leur consommation. Par exemple, récemment, Instagram a créé “Family Center”. Ce contrôle parental met à disposition des articles, vidéos, ressources pour expliquer l’impact des réseaux sociaux à ses enfants. En outre, il fournit un guide d’utilisation de l’outil de contrôle parental. Ce dernier vous aidera à délimiter un temps d’usage maximal sur les réseaux, contrôler l’usage que font vos enfants, avoir une notification lorsqu'un nouvel utilisateur les suit, mais également lorsqu’ils font une nouvelle demande d’abonnement à un compte, etc. Néanmoins, l’outil est soumis à une difficulté de taille… Votre enfant doit accepter votre demande de supervision ! On imagine déjà les longues heures de négociation à table… Rassurez-vous, d’ici juin, Instagram a promis de faciliter la tâche des parents en leur permettant d’appliquer cette supervision sans le consentement de leur enfant. Votre chérubin est plutôt fan de TikTok ? Bonne nouvelle, TikTok a également créé un guide à l’usage des parents !

L’augmentation du temps passé sur les écrans par les enfants est une réalité, mais l'arrivée d’outils de contrôle est une bonne nouvelle pour tous les parents inquiets. Par contre, en termes marketing, les nouveaux publics sur les réseaux représentent des opportunités intéressantes. Qu’attendez-vous pour adapter votre message aux nouvelles cibles ? Contactez notre équipe pour mettre au point une stratégie au top !



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