6 conseils pourune signature de mail efficace
Comme un succulent dessert qui viendrait magnifier un repas, la signature d’un mail est l’occasion de laisser une bonne impression à votre interlocuteur. Une signature professionnelle doit être informative et agréable au regard à la fois. Que faire ? Entre les générateurs automatiques, l’essor de la vidéo ou la tendance Less is More, le choix n’est pas évident. Nous vous proposons 6 étapes afin d’optimiser votre signature.
1. L’identification
Vos coordonnées devront être complètes et lisibles : nom, prénom, entreprise, poste occupé… Une photo vous aidera à être immédiatement identifié, tout comme une bonne hiérarchisation des données. Une signature efficace ne comporte que quelques lignes et doit pouvoir être lue en moins de 5 secondes. Évidemment, toute faute d’orthographe y est prohibée.
2. Le design
Si insérer le logo de votre entreprise est un must, ne surchargez pas l’espace. Évitez les écueils classiques : votre signature ne peut pas multiplier les couleurs et les polices (types et tailles). Obéissez à la règle de 2. Allez à l’essentiel car trop d’info tue l’info.
Vouloir caser trop de données vous condamne à ne pas être lu !
3. L’accessibilité
Laissez à votre interlocuteur le choix de la réponse en joignant l’ensemble de vos références : téléphone, réseaux sociaux, lien Skype, adresse postale (mais pas votre mail, c’est inutile). Soyez disponible et accessible ainsi que mobile friendly. Veillez à ce que votre signature s’affiche correctement, aussi, sur smartphone.
4. La cohérence
Comme votre signature manuscrite, celle de vos mails doit vous ressembler. Ne donnez pas une fausse impression de votre personnalité ou de votre entreprise. Pensez, d’ailleurs, à uniformiser l’ensemble des signatures de vos employés et collaborateurs via une charte commune, histoire d’être directement identifiables.
5. Les balises
Pensez HTML, c’est le langage universel par excellence, l’esperanto du web : oubliez les autres formats. Optimisez l’affichage en utilisant les balises adéquates afin que l’ensemble apparaisse correctement en toutes circonstances. Pour la même raison, ne prenez pas le risque d’intégrer toutes les informations dans une image.
6. La promotion
Profitez de la signature pour mettre votre activité en avant. Proposez des liens vers votre actualité, votre site ou votre blog. La personnalisation est la bienvenue : joignez des liens vers des articles et des vidéos susceptibles de correspondre au contenu de votre mail. Au besoin, ajoutez également, un bandeau publicitaire et un bouton d’action. Vous voulez en savoir plus ? Nos collaborateurs vous guideront.