E-commerce:sans frontières mais pas sans règles
L’e-commerce ne connaît pas les frontières physiques. Le soleil ne se couche jamais sur l’empire du commerce en ligne. Le monde est à portée de clic et avec lui, un public potentiel énorme. Nous avons de nombreuses leçons à apprendre d’un marché américain en avance sur l’Europe et où 2/3 de la population a régulièrement recours à l’achat en ligne.
Vous désirez en profiter ? Ne le faites pas sans préparation, car chaque zone du globe possède des spécificités propres en matière de pratiques commerciales, d’attentes et d’envies. Voici quelques éléments importants pour un épanouissement sans désillusion.
S’informer correctement
Outre les réglementations particulières qui s’appliquent encore suivant les pays, il est important de connaître les besoins des populations visées. Un produit ou un service peut se révéler totalement inadapté à certaines régions du monde. Connaître les standards en vigueur (qualité, quantité, packaging, habitudes commerciales…) reste un passage obligé avant de s’implanter.
S’adapter spécifiquement
Les attentes commerciales diffèrent d’un pays à l’autre, tout comme les exigences des clients. Pour vous intégrer, vous devrez vous adapter, tant en ce qui concerne votre stratégie marketing que votre site (design et contenu). Un simple copier-coller de vos pages ou une traduction risquent de ne pas suffire. Allez à la rencontre de votre cible pour ne pas la rater.
S’implanter localement
Une installation réussie et durable dans une nouvelle zone sera facilitée par le développement de votre propre réseau en son sein. Montrez de l’intérêt, nouez des contacts, investissez-vous, vous bénéficierez de retours profitables. Agissez comme s’il s’agissait d’un nouveau marché à conquérir, car c’est le cas…
Des questions ?
Vous avez envie de repousser vos limites et de découvrir d’autres horizons ? Nos collaborateurs peuvent vous accompagner dans vos démarches. Nous restons à votre disposition pour tout éclaircissement.