18 April 2019

Création de sites Internet
Webshop, 3 facteurs du succès

Création d'un site Internet : l'E-commerce a le vent en poupe !

« Le chiffre d’affaires des e-commerçants belges progresse ! » ou « 2018 : l’e-commerce belge a atteint 7 milliards d’euros » mais aussi « la valeur du panier s’élève à 113,60 euros en moyenne et ne cesse d’augmenter ! ». Voici ce que vous pouvez lire dans l’actualité concernant les webshops en Belgique. Ces gros titres vous donnent envie de vous lancer dans la vente en ligne et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires, n’est-ce pas ? Mais vous ne vous y retrouvez pas ? Pas de panique ! Rome ne s’est pas fait en un jour. Pour commencer, laissez-nous vous expliquer ce qu’est un site de vente en ligne.

Webshop, kézako ?

Webshop, e-commerce, site de vente ou boutique en ligne sont des termes qui désignent un site internet où sont proposés vos produits ou services à la vente. Ne confondez donc pas avec un site qui incite les utilisateurs à se rendre dans un point de vente physique. Non, un webshop doit impérativement offrir la possibilité de passer une commande sur votre site et proposer un moyen de paiement en ligne.

E-commerce : le nouvel eldorado

Une boutique en ligne est une façon d’offrir aux consommateurs le confort d’effectuer des achats 24h/24 7j/7, à domicile, comme partout ailleurs. Grâce aux multiples technologies mobiles telles que les ordinateurs portables, les tablettes ou les smartphones.

Elle permet également aux clients potentiels de mieux s’informer à propos d’un produit ou d’une prestation de service avant son achat.

Le système de vente en ligne est devenu le nouvel eldorado. Il attire de nombreux commerçants. Aujourd'hui, c'est devenu un secteur très concurrentiel. Comme pour un magasin physique, plus vous vous spécialiserez, moins la concurrence aura d’impact sur votre activité. Cependant, pour améliorer la croissance de votre commerce en ligne, il est nécessaire que vous offriez des services professionnels, testés et approuvés. Nous vous donnons un bref aperçu des 3 critères sur lesquels il vous faudra plancher pour pouvoir faire face à cette concurrence.

1. Ergonomique et fluide

Votre site e-commerce doit être fluide et ergonomique. Il faut obligatoirement que l’interface ait un aspect professionnel. Textes, images et vitesse de téléchargement doivent être au top !  Ce sont des facteurs qui inspirent la confiance. Faites en sorte que votre client potentiel ne rencontre aucun obstacle vers sa quête du Graal. Il doit pouvoir finaliser son achat en 3 clics seulement. Au-delà, on augmente les chances d’abandons du panier.

2. Livraison : un délais acceptable

Quoi de plus frustrant que de devoir attendre 15 jours avant de pouvoir mettre la main sur ses achats? Délais de livraison, frais de port et options de retour sont des éléments clés dans le choix du site de vente par le consommateur. Le coût reste un enjeu majeur dans la sélection du mode de livraison. Ne faites pas fuir vos clients potentiels, donnez-leur du choix. Et pourquoi pas la livraison gratuite ?  En Belgique, 140 requêtes par mois sont répertoriées sur Google par des internautes à la recherche de site offrant la livraison. Ça vaut la peine d’y songer, non ?

3. Un mode de paiement simple comme bonjour !

Il reste un dernier point à aborder et pas des moindre, le mode de paiement. C’est la dernière ligne droite dans le parcours d’achat. Là aussi les acheteurs ont leurs préférences. Il est dans votre intérêt de faciliter cette étape en proposant plusieurs alternatives. En Belgique, trois solutions de paiement sont privilégiées. Notamment, la carte de crédit (Visa / Master Card), la carte de débit (Bancontact) et pour finir le système de portefeuille électronique PayPal.

Chez Online, par exemple, nous vous accompagnons au cours de ces différentes étapes. Découvrez également nos propositions pour la création de votre E-commerce.



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