Comment créer une marque et lancer son business ?
Pourquoi créer une marque est-il primordial pour votre entreprise ? Tout d’abord, il s’agit d’un élément indispensable pour vous affirmer en tant qu’entreprise, être reconnaissable aux yeux du public, mais aussi vous distinguer de vos concurrents.
En quoi une marque influence-t-elle la perception du public ?
Une marque bien établie possède un pouvoir d’influence considérable. Notoriété, expertise, et message contribuent à faire grandir votre entreprise et confère à votre marque un statut spécial. Par exemple, si vous souhaitez boire du soda, il y a de fortes chances que vous achetiez du Coca-Cola plutôt que n’importe quelle autre marque. Vous le faites par envie, par habitude ou simplement car c’est la seule marque qui vous inspire confiance. En outre, les différents partenariats avec d’autres organisateurs (lors d'événements sportifs, concerts, festivals, etc) renforcent ce sentiment d'appartenance. Bref, pour diverses raisons, une marque bien établie aura toujours l’avantage.
Quelles sont les différentes étapes nécessaires à la création d‘une marque ?
1. Identifier votre public cible
Tout d’abord, il est important de comprendre à qui s'adressent vos produits et vos services. Il peut être parfois intéressant de resserrer son public pour trouver une niche. Si votre produit concerne des vêtements pour enfants, il peut être intéressant de cibler les jeunes mamans ou les futures mamans. Par exemple, si vous vendez du matériel d’enregistrement de studio de très haute qualité, il serait recommandé de cibler des jeunes musiciens ou des artistes accomplis plutôt que monsieur et madame “tout le monde”. En rétrécissant le public, vous destinez vos produits à une audience de niche et réduisez une éventuelle concurrence.
→Comment procéder ?
- définir son public: âge, région, intérêts, problèmes, etc
- comparer la clientèle de votre concurrence: quels types de clients, quels produits sont recherchés, où pouvez-vous vous grappiller des parts de marché ?
- créer un profil type de l’acheteur: sexe, âge, passions, aversions, comportement d’achat, somme dépensée en moyenne, etc.
En combinant toutes ces informations, vous serez en mesure de déterminer votre public cible et son fonctionnement.
2. Déterminer votre position sur le marché
Il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension de votre marché cible et de ce qui vous différencie des autres entreprises dans votre secteur. Quelle est votre niche ? Quelle est votre spécificité ? Comment vous positionner par rapport à cela ? Il est parfois intéressant de recourir à une définition pour rappeler votre but. Par exemple: “vendre un divertissement de qualité et une expérience hors du temps”. Cette description pourra servir de guide avant de prendre et valider vos futures décisions. Est-ce que cela s’inscrit toujours dans l’expérience promise à mes clients ? Une manière de garder une ligne de conduite.
Il est nécessaire de mettre en avant vos qualités, les forces de votre produit, développer votre culture d’entreprise et respecter vos valeurs. Se démarquer est nécessaire pour se faire une place sur le marché et parmi la concurrence, parfois rude en fonction de votre secteur d'activité. N’oubliez pas qu’une position de marque n’est pas figée dans le marbre. En fonction des tendances, des évolutions sociétales, elle peut changer. C’est pourquoi, il faut également prêter une oreille attentive à vos clients et aux commentaires sur les réseaux sociaux. Vous devez être certain que votre positionnement soit toujours pertinent au fil du temps et en accord avec vos valeurs.
3. Choisir un nom pour votre entreprise/commerce
L’identité repose notamment sur le nom de votre business. Il faut quelque chose de clair, percutant, qui vous ressemble et qui transmet la bonne émotion à votre public.
→Les différents types de noms:
- descriptifs: ils associent le nom de votre marque avec un corps de métier ou une activité. “Masseur François”, “Isabelle Kiné”.
- émotionnels: ils associent des émotions avec des produits: “pâtisseries gourmandes”, “lingerie innocente”, “piment diabolique”.
- géographiques: ils associent des lieux avec des produits: “savon de Marseille”, “gaufres de Liège”.
- composés: ils combinent deux mots ensemble pour créer un ensemble facile à retenir: “Facebook”,“FedEx”
4. Perfectionner l’histoire de votre marque
Comment votre entreprise a-t-elle vu le jour ? Quelle est la genèse de votre produit ? D'où est venu l’idée de proposer ce type de service ? Il faut déterminer une histoire qui va être primordiale pour l'identification de votre audience et votre notoriété. Il faut raconter une histoire, répondre à un problème, apporter des solutions attendues par vos clients. Par exemple: vouloir fournir un service de livraison de nourriture à bas prix ou qui privilégie les moyens de transports écologiques, proposer l’accès à la culture aux seniors grâce à un pass, créer des bijoux uniques à prix raisonnable, etc. Votre propos doit faire écho aux problèmes des gens et leur apporter une solution.
5. Créer une identité visuelle forte
Afin d’être reconnaissable par tous, il est nécessaire d’avoir une véritable identité visuelle. Combinez l'authenticité avec le style pour être reconnu par votre clientèle. Cela va des couleurs de votre marque à la police employée pour vous représenter, en passant par le packaging que vous allez employer pour emballer vos produits.
→Les éléments auxquels vous devez faire attention:
- les couleurs: chaque couleur cache une intention. Sachez trouver la bonne combinaison pour mettre en avant votre marque
- la police et les caractères employés: trouver un bon équilibre entre tradition et modernité en fonction de votre produit et votre marque.
- les images: quel sera le visuel employé ? Est-il pertinent ? Est-il offensant ?
6. Proposer un logo reconnaissable
C’est sans doute l’élément le plus facilement identifiable pour le public. Un logo est une image iconique qui parle pour elle-même. Par exemple, le logo d’Apple se suffit à lui-même et fait désormais partie de l’imaginaire collectif.
→Les différents types de logo:
- Les emblèmes: il peut s’agir d’une image placée dans une forme géométrique (rond, carré, triangle, etc) et qui donne un aspect sophistiqué et traditionnel à une marque.
- les mascottes: ces personnages sont le visage de l’entreprise et peuvent servir à humaniser votre société, lui donner un caractère proche des gens, mais également séduire.
- les lettres acronymes: l’association des lettres forment un visuel intéressant tel que IBM. Une manière simple de retenir une marque.
- les icônes: une image simplifiée rend l’identification aisée. Par exemple, l’oiseau de Twitter ou encore la pomme d’Apple. Cela crée une image mémorable et dont on se rappelle facilement.
- les textes: grâce à une police stylisée, votre nom se transforme rapidement en logo. Facebook en est le meilleur exemple.
Il peut être intéressant de faire appel à un graphiste professionnel pour déterminer avec vous quel type de logo correspond le mieux à votre marque. D’où tirez-vous votre force ? Du visuel ou de votre nom ? Pourquoi ne pas combiner les deux ?
7. Partagez votre marque
Il faut une certaine cohérence au sein de votre entreprise: la décoration, les couleurs employées, l’uniforme de votre personnel, le packaging, etc. Le public doit sentir que votre marque est véritablement une partie intégrante de votre quotidien et que vos valeurs sont partagées par tous vos employés.
8. Faire de la publicité pour votre business
Bien entendu, il faudra mettre en œuvre des techniques pour vous faire connaître:
- créer un e-shop ou commerce en ligne pour attirer de nouveaux clients
- trouver des partenaires prêts à vous recommander
- faire appel à des influenceurs et proposer des codes promos pour leurs abonnés
- faire des campagnes sur les réseaux sociaux
- proposer des cadeaux, guides, tutoriels pour chaque personne qui s’inscrit à votre newsletter
Vous l’aurez compris, créer une marque est un processus de longue haleine qui nécessite un important travail de réflexion en amont. Sachez que vous n’êtes pas seuls, vous pouvez demander l’aide de professionnels. Chez Proximedia, notre équipe est composée d’experts de la communication en ligne. Ils peuvent vous épauler dans la création d’un site web, dans le lancement d’une campagne marketing, mais également pour définir une stratégie adaptée pour atteindre vos objectifs. Contactez-nous pour de plus amples informations.