ChatGPT est-il une menace ou un allié pour les rédacteurs de contenu?
C’est véritablement depuis janvier 2023 que ChatGPT est sur toutes les lèvres. L’intelligence artificielle, créée à partir du modèle de langage GPT-3 d'OpenAI, a été louée pour ses capacités d’analyse et de réponses. Sa rapidité de traitement des données épate, étonne, mais elle inquiète également. Que ce soit les professeurs, face aux nombreuses copies de leurs élèves ayant eu recours à ChatGPT ou encore les rédacteurs de contenu, surpris de la rapidité d’exécution des tâches, de nombreuses questions se posent.
Comment fonctionne ChatGPT ?
ChatGPT est une intelligence artificielle très avancée. Elle est capable de répondre aux conversations initiées par un internaute. Son objectif principal est de fournir un service automatisé. En se basant sur un vaste ensemble de données, elle a la capacité d’apporter des réponses “humaines” et variées. Le but étant d’apporter une expérience plus informelle et plus proche des utilisateurs.
ChatGPT va-t-il remplacer les copywriters ?
Malgré son énorme potentiel, ChatGPT ne peut pas remplacer les copywriters, rédacteurs de contenu ou personnes travaillant dans le marketing. En effet, aussi intelligent soit-il, il a besoin d’une impulsion humaine pour se mettre à travailler. Lorsqu’on pose la question à ChatGPT, il confesse ses faiblesses. “Bien que l'intelligence artificielle puisse remplacer certaines tâches répétitives et ennuyeuses effectuées par les humains, elle ne peut pas remplacer complètement les êtres humains en raison de leur capacité à penser de manière créative, à prendre des décisions éthiques complexes et à résoudre des problèmes de manière innovante. En fin de compte, l'intelligence artificielle devrait être considérée comme un outil complémentaire aux capacités humaines, plutôt qu'un remplacement.” Le jour où les intelligences artificielles effectueront des tâches consciemment et de leur “propre volonté”, sans avoir besoin d’une impulsion humaine, nous aurons atteint un nouveau cap en termes de technologie. Cependant, à l’heure actuelle, ce n’est toujours pas le cas, heureusement !
Plusieurs constats se dressent face à cette réalisation. ChatGPT ne comprend pas toutes les nuances du langage humain. Par exemple, lorsqu’on lui demande s’il comprend l’ ironie, plusieurs conditions sont mises en avant: “je suis capable de comprendre l'ironie à condition qu'elle soit suffisamment claire et évidente dans le contexte de la phrase ou de la conversation. Cependant, la compréhension de l'ironie peut être un défi pour les machines, car elle repose souvent sur la connaissance du contexte et des subtilités de la langue, qui peuvent varier considérablement en fonction des cultures et des régions. Dans l'ensemble, ma capacité à comprendre l'ironie dépendra de la qualité des données et des informations que j'ai été programmé à comprendre et à analyser.” En conclusion, sans une solide base de données et de références au préalable, des notions plus subjectives restent plus difficiles à maîtriser, même pour une intelligence artificielle de très haute facture.
Comment travailler en partenariat avec ChatGPT
Tout créateur de contenu, quel qu’il soit, peut collaborer avec des intelligences artificielles. Par exemple, en implémentant un Chatbot sur votre site internet. Celui-ci peut effectuer plusieurs tâches. Premièrement, il permet de filtrer et de répondre aux questions les plus fréquentes que se posent vos clients. Ces questions peuvent concerner vos produits, vos services, des promotions, etc. En filtrant certaines requêtes, le travail de vos collaborateurs est simplifié et constitue un gain de temps précieux. Vous pouvez éliminer les requêtes les plus simples des clients et vous consacrer pleinement aux tâches et projets qui nécessitent une intervention humaine.
Deuxièmement, lors des intéractions avec les clients, le Chatbot génère une conversation, pose des questions, recueille des informations, mais aussi des préférences. Toutes ces données peuvent alors être analysées par une intelligence artificielle afin de déterminer un “profil” du client: ses habitudes d’achat, ses intérêts, sa localisation, son fonctionnement. Il ne vous reste plus qu’à demander à l’intelligence artificielle d'analyser tous les profils de vos clients afin de dégager des tendances, des comportements similaires, des thèmes communs. N’avez-vous jamais été surpris de voir apparaître dans votre fil d’actualité Facebook des publicités pour des “vacances en Grèce” ou le “dernier film de Léonardo Dicaprio, juste après en avoir parlé à vos amis ? C’est dans ces cas précis que la récolte de données via une intelligence artificielle peut s’avérer utile en marketing.
Etant donné que ChatGPT peut prendre en charge des tâches répétitives, il devient un véritable partenaire. Ils laissent aux responsables marketing tout le loisir de se consacrer à des tâches plus personnelles et plus spécifiques: créer du contenu pertinent et engageant pour leurs clients.
Quelles tâches marketing puis-je confier à ChatGPT ?
Dans le domaine du marketing, ChatGPT peut être un véritable allié. Il suffit de comprendre comment l’utiliser. Voici différentes possibilités pour créer un véritable partenariat avec une intelligence artificielle:
- Optimiser un ancien contenu: votre contenu n’est plus à jour ou manque d’assertivité ? C’est une bonne raison pour demander à ChatGPT de l’évaluer et de vous donner des coups de pouce pour l’actualiser ou le rendre plus pertinent pour votre audience.
- Chercher des mots clés pour un bon référencement: afin de bien référencer votre site web, vos articles ou publications, il peut être intéressant de demander à une intelligence artificielle quels sont les mots clés à privilégier pour atteindre plus facilement votre cible.
- Créer une structure de campagne publicitaire: une manière de vous faciliter la tâche, mieux identifier les différentes étapes, et de pouvoir consacrer plus de temps à chaque partie de la campagne.
- Trouver des sujets d’article: vous ne savez plus quoi dire sur un sujet ? Demandez de l’aide à ChatGPT afin de trouver les dernières informations ou nouveautés intéressantes pour votre audience.
- Déboguer un code HTML: vous êtes bloqué lors du codage de votre site internet ? Vous pouvez être soutenu par une intelligence artificielle en copiant et en collant le code dans la boîte de dialogue !
- Créer une connexion avec les internautes: par l’intermédiaire d’un Chatbot sur votre site internet ou sur Messenger/WhatsApp, vous pourriez améliorer votre présence en ligne et réactivité. Et, par conséquent, répondre plus rapidement aux questions de votre clientèle.
- Former et répondre aux interrogations des nouvelles recrues: il est possible d’apporter des réponses aux questions les plus posées par vos nouveaux employés (comment fonctionne le système informatique que vous utilisez, comment réserver la salle de réunion, quels avantages ont-ils droit, etc.).
Pourquoi l’intelligence humaine est-elle plus forte que l’intelligence artificielle ?
Comme mentionné précédemment, les intelligences artificielles sont presque imbattables lorsqu’il s’agit d’effectuer, en un rien de temps, des tâches répétitives et chronophages. Cependant, l’humain est capable de comprendre les nuances (l’ironie, en autre), mais il est également capable d’analyser les signes non-verbaux et le langage corporel ! Cette capacité qui nous est propre nous permet de recueillir des informations supplémentaires sur nos interlocuteurs et leurs désirs. Grâce à cela, nous pouvons proposer des services pertinents et de qualité.
De plus, les stratégies de marketing implémentées par des robots ne peuvent pas tenir compte des sentiments de leurs interlocuteurs. Au contraire, un intervenant humain peut changer la direction d’une campagne publicitaire immédiatement si elle ne correspond pas aux attentes du client. Ce n’est pas tout ! En tant qu’humains, nous sommes capables de fairepreuve de sensibilité, d’empathie, mais également de créer un véritable rapport de confiance avec nos collaborateurs et nos clients. L’humain a également le pouvoir de générer des idées sur base de ses propres expériences passées ou de ses connaissances personnelles, ce qui n’est pas possible pour une intelligence artificielle.
Grâce à notre dossier, vous savez désormais qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter de ChatGPT. Apprendre à travailler en synergie avec cette intelligence artificielle peut sacrément vous aider dans la réalisation de vos tâches quotidiennes. Vous souhaitez vous lancer dans la création d'un site web ou peaufiner votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Proximedia est leader sur le marché européen des services internet.
De plus, Proximedia S.A. est membre de plusieurs organisations professionnelles, telles que la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Belgique (CCIB). Cela témoigne de son engagement envers les normes éthiques et professionnelles les plus élevées. Et ça, ce n’est pas nous qui le disons, mais ChatGPT! Qu’attendez-vous pour contacter notre équipe d’experts ?