Canva, un ami qui vous veut du bien !
Créer rapidement des visuels sympas, qui attirent l’œil et sans aucune notion graphique ? « Impossible ! », me direz-vous ? Pourtant, avec l’outil Canva, c’est simple comme bonjour.
Canva est un outil malin et gratuit. Il offre de multiples possibilités pour communiquer efficacement. Sur votre site et sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir optimiser vos publications. La connaissance et la maîtrise de cette interface est un atout pour votre stratégie marketing.
Nos experts vous offrent un tour d’horizon.
À partir de quel support pouvez-vous travailler ?
Canva est disponible sur différents supports : ordinateur, tablette et smartphone. Nous conseillons aux novices d’utiliser la version sur PC. Elle est plus intuitive et donc plus facile à maîtriser.
Pour créer un visuel via votre ordinateur, il vous suffit d’aller sur le site www.canva.com. Pour accéder à l’interface depuis votre tablette ou votre smartphone, rendez-vous sur Google Play Store ou sur App Store pour télécharger l’application.
Comment accéder à l’interface ?
Pour rentrer dans l’interface, il vous faudra créer un compte. Afin de gagner du temps, vous aurez la possibilité de vous enregistrer avec votre compte Google+ ou votre compte Facebook. Pour rappel, cet outil est gratuit. Seules certaines fonctionnalités sont payantes, mais elles ne sont pas nécessaires pour concevoir de beaux visuels.
Quels types de visuels pouvez-vous créer avec cet outil ?
Canva dispose d’une grande variété de contenus. Publications Instagram, publications Facebook, bannières de blog, en-têtes d’emails, brochures, infographies, montages photos et bien d’autres options s’offrent à vous. Cet outil vous fait bénéficier de plus de 50 000 modèles prêts à l’emploi.
En pratique, la première étape consiste à choisir le type de publication que vous souhaitez faire.
Après avoir sélectionné votre type de publication, vous êtes redirigé vers l’interface de travail. Sur votre gauche (1), l’outil vous donne un aperçu de nombreuses propositions que vous pouvez personnaliser.
Choisissez le design qui est le plus approprié au message que vous aimeriez communiquer. Par exemple : vous êtes le propriétaire d’un magasin de vêtements et vous souhaitez faire découvrir votre nouvelle collection. Parmi les suggestions, vous optez pour le modèle repris ci-dessous.
L’étape suivante consiste à personnaliser le modèle. Pour modifier les photos, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser les photos proposées par Canva (2). Les photos marquées d’un filigrane sont payantes. La seconde option consiste à télécharger vos propres photos. Pour ce faire, rien de plus simple. Ouvrez l’onglet « télécharger » (3), appuyez sur le bouton « télécharger une image ou une vidéo » et sélectionnez les photos que vous aimeriez utiliser dans votre publication.
Important : pour remplacer les images et pour que celles-ci s’ajustent automatiquement à la dimension du cadre, il faut les prendre et les faire glisser vers les cadres souhaités (drag & drop). Veillez à seulement lâcher les images lorsque celles-ci auront pris la forme désirée.
Maintenant que vous avez intégré vos photos, il vous reste plus qu’à changer les textes. Double-cliquez sur le texte pour en modifier son contenu. D’autres options s’offrent à vous, comme étirer les blocs ou les supprimer. Votre publication est dès lors prête à être publiée.
Canva vous donne la possibilité de publier votre visuel immédiatement sur Facebook (4). Mais nous vous conseillons de télécharger l’image (5) afin de vous assurer de son rendu général.
Après quelques essais vous deviendrez vite le roi ou la reine des publications. Vous réaliserez vite l’utilité que cet outil aura pour votre marketing et du temps qu’il vous fera gagner.
Pour plus de détails concernant cet outil de création graphique, rendez-vous sur www.canva.com ou visionnez les tutos sur la chaîne YouTube Canva.
Pour toutes autres recommandations concernant vos communications, nos équipes restent à votre entière disposition.