Évitez les arnaques :Proximedia vous conseille pour votre contrat !
Avant de signer un contrat, voici 4 conseils indispensables
Vous ne souhaitez pas tomber dans une arnaque ? Proximedia vous conseille ! Avant de parapher un contrat, vous devez bien le lire et en connaître les tenants et aboutissants. Afin de vous aider, voici 4 règles indispensables ! Bonne lecture.
Chez Proximedia, nous vous conseillons de ne pas vous engager à la légère. Un contrat est un lien solide que l’on passe avec un fournisseur. Alors à quoi devez-vous être attentif, avant de parapher ce document ? Plusieurs points méritent une attention particulière, afin d’éviter l’arnaque ou les malentendus.
1. La durée des prestations !
Si vous signez un contrat pour des prestations qui s’étalent dans le temps, il est important de savoir si votre contrat à une durée indéterminée ou s’il s’agit d’une durée fixe. Si la durée est fixe, votre fournisseur doit vous proposer un contrat très clair sur ce point. La durée doit apparaître sur le contrat sous forme d’années ou de mois. Chez Proximedia, la durée fixe apparaît non seulement en gras et en souligné en première page mais également dans les conditions générales et même une 3e fois juste au-dessus de la signature s’il s’agit d’un contrat qui ne se signe pas en première page. Une information claire et honnête évite des malentendus. Voici le premier conseil que vous devez retenir !
2. Le coût du contrat
Que vais-je payer ? C’est une des questions que vous devez vous poser et poser à votre interlocuteur. Le montant doit apparaître clairement sur le contrat, au moment de la signature. Posez-vous également la question de la périodicité des paiements : payez-vous par mois, par trimestre, par an ? Le montant est-il indexé ? Chez Proximedia, après accord sur le prix dont le montant dépend des services choisis, celui-ci est indiqué en première page. De même, c’est sur cette même page que vous trouverez le montant de vos mensualités payables donc… chaque mois ! Chez Proximedia les mensualités convenues ne sont jamais indexées.
3. Une signature pour des prestations précises !
Le client est roi ! S’il signe un contrat, c’est pour obtenir des prestations précises qui lui conviennent ! Il est donc impératif de les décrire dans le contrat afin de savoir à quoi s’attendre. D’ailleurs, si un fournisseur n’a rien à cacher, ce descriptif se trouvera le plus souvent en première page. C’est le cas, chez Proximedia. De même que la description des prestations reprises dans les conditions générales est facilement identifiable.
4. Toutes les bonnes choses ont une fin
Quelle est la durée de votre contrat ? Si le contrat a une durée déterminée, la fin du contrat correspond évidemment à la fin de la durée indiquée. Attention cependant car la quasi-totalité des contrats à durée déterminée prévoit une « tacite reconduction », c’est-à-dire que le contrat sera prolongé si on ne décide pas d’y mettre fin clairement. Par ailleurs, s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée, il faut savoir comment y mettre fin. Comme tous les fournisseurs, Proximedia demande de respecter la durée déterminée convenue et prévoit une tacite reconduction à la fin du contrat. C’est écrit. Toutefois, les conditions générales donnent la possibilité de mettre fin à un contrat avant la date convenue mais moyennant évidemment paiement d’indemnités. La fin d’un contrat avant la date convenue n’est pas normale et provoque toujours certains dommages. Celui qui est responsable de ces dommages doit évidemment les réparer.
Vous voilà à présent mieux informés sur les contrats. Sachez une chose, vous devez toujours bien lire un contrat avant de le signer. Il s’agit d’un engagement entre deux parties et chacune d’elles se doit de respecter sa signature !