Télétravail les bons conseils
Le COVID-19 est dans l'air. Il faut donc trouver des solutions. Le télétravail est préconisé. Mais ce n'est pas toujours simple à gérer. Voici nos bons conseils.
Le télétravail, le rêve de tous ?
Pas toujours. Pour certains, c'est également la perte de certains repères. Alors, il faut s'organiser. En fait, il est important de mettre en place des habitudes.
Où travailler ?
Dans votre bureau. Il faut un environnement propice à la concentration et au travail. Ne vous laissez pas distraire. Evitez la télévision, le divan,... Si vous n'avez pas une pièce dédiée au travail, aménagez-vous un chouette coin, dans votre habitation. Vous pouvez y placer votre PC, des feuilles, un bic, pensez même à mettre une plante et une photo de vos collègues.
Comment communiquer ?
Il faut garder le contact avec vos équipes. Heureusement pour nous, nous sommes en 2020 ! Pas besoin d'envoyer un pigeon voyageur pour toucher vos collègues. Le téléphone, les mails,... sont de formidables moyens. Vous pouvez également organiser des petits groupes de travail, sur skype, notamment.
Un horaire à respecter
Pour une fois, pas d'embouteillage ou de train en retard. Les métros ne sont pas bondés. Vous ne devez pas tourner durant une heure pour trouver une place. Finalement, c'est même mieux pour l'environnement. On va peut-être sauver la planète... Mettez votre réveil, assez tôt. Prévoyez le déjeuner et votre toilette, avant de commencer votre journée. De 8h à 12h, place au travail. Ensuite, quittez votre bureau de fortune, pour prendre une pause bien méritée. Repu, vous allez pouvoir attaquer la suite de vos tâches. Cette idée vous fait sourire ? Elle a pourtant fait ses preuves. Les bonnes habitudes sont à prendre pour éviter d'être débordé.
Pour aller plus loin...
La situation est inédite. Chaque partie tente de trouver des solutions. L'actualité est stressante, alors ne sombrez pas dans la panique. Même à la maison, pensez à respecter les règles d'hygiène. Aménagez-vous des petites pauses et soufflez un peu, si vous paniquez. En respectant les règles en vigueur, il devrait être possible de ralentir la propagation du virus, afin de permettre de le traiter correctement. Profitez de votre famille et avancez sereinement dans vos tâches.
Par ailleurs, certains travailleurs risquent également de devoir se retrouver à jongler entre boulot et enfants. Pas de panique, on a également pensé à eux. Les jeunes débordent d'énergie. Alors, occupez-lez !
Le mieux ?
Prévoir des activités à réaliser selon leur âge. La lecture, les films, le dessin,... sont des valeurs sûres. Mais il faut aussi remplacer l'école. Vous pouvez leur aménager des horaires. Une partie apprentissage ludique et une partie détente.
Exemple : Au matin, faire des recherches, dans les livres ou sur Internet. Trouver une recette sympa à réaliser. Il faut noter la recette avec sa plus belle écriture et rechercher l'ensemble des ustenciles. A midi, quand papa et/ou maman sont disponibles, réalisez ensemble le tout. Ensuite, dégustez ², en famille. Pendant que les parents reprennent le travail, il faut tout ranger...
Ensuite, vos enfants peuvent s'occuper de leurs devoirs et/ou lire un livre et rédiger une fiche de lecture. Durant 5 semaines, il faut entretenir les acquis de vos enfants. Il existe d'autres idées : écrire une belle lettre, réaliser un collier de pâtes, ranger ses jouets, dessiner son futur métier, jouer au travail de papa ou maman,...
Courage et prudence à tous.