L’éruption solaire: risque de panne de réseau Internet
Qu’arriverait-il en cas de tempête solaire ? C’est la question que s'est posée Sangeetha Abdu Jyathi, professeur en sciences informatiques, à l'université de Californie. Selon lui, l’éruption solaire risque de causer une panne de réseau Internet.
Des perturbations passées
Les inquiétudes du chercheur sont légitimes, étant donné qu’une importante tempête solaire avait déjà atteint la terre en 1859 et en 1921. L'énergie que projette le soleil se répercute sous la forme de rayons X, ce qui impacte le champ magnétique de la terre. Bien entendu, à l’époque, Internet n’avait pas encore vu le jour, mais des effets s’étaient fait ressentir. En 1859, les boussoles se sont mises à pointer dans tous les sens. En 1921, c’étaient les lignes de communication qui avaient subi des pannes. Plus récemment, le nord du Canada avait été affecté par une importante panne d'électricité en 1998.
Quel est le risque aujourd'hui ?
Les risques actuels d’une éruption solaire seraient des défaillances techniques des câbles sous-marins de télécommunications. Ces derniers relient les continents entre eux et représentent plus d’1,2 million de kilomètres de fibres optiques au fond des océans . Si la fibre optique cachée dans les sols terrestres n’a aucune crainte à avoir concernant une perturbation du champ magnétique, ce n’est pas le cas de ceux placés dans l’eau. Le risque est plus élevé pour les câbles situés au fond des océans Atlantique et Pacifique.
Quand doit-on attendre ce type de phénomène ?
Le manque de données sur les éruptions solaires les rend très difficiles à étudier et à prévoir. Ce qui est certain c’est que le soleil arrivera au terme d’un cycle entre 2023 et 2026. Cependant, d’autres scientifiques modèrent les craintes exprimées par Sangeetha Abdu Jyathi. Ils estiment qu'une tempête solaire ne représente pas un risque pour le réseau Internet mondial. En effet, rares sont celles qui atteignent la terre. Cependant, ce type de phénomène pourrait arriver dans les 100 prochaines années.
L’éruption solaire et le risque de panne du réseau Internet n’est pas à craindre pour le moment, mais pourrait provoquer des désagréments dans le futur. Si comme Sangeetha Abdu Jyathi vous êtes plutôt de nature prévoyante, ça tombe bien ! Proximedia est là pour vous accompagner dans vos envies ! Pensez à revoir les bases de votre stratégie digitale avant d’être dépassé par la concurrence. Plus d’informations ? Contactez-nous sans plus attendre.