Bing Image Creator: une IA pour créer des visuels uniques !
La popularité de ChatGPT ne cesse de croître auprès des internautes. L’occasion idéale pour Microsoft de se lancer dans l’aventure en proposant à ses utilisateurs le Bing Image Creator. Intégré à son moteur de recherche - à savoir Bing - ainsi qu’à son navigateur Edge, il offrira la possibilité aux utilisateurs de demander à une intelligence artificielle (IA) de générer des visuels en un clin d'œil.
Comment fonctionne Bing Image Creator ?
Ce nouvel outil de Microsoft a vu le jour grâce à DALL-E. Il s’agit d’un modèle de génération d'images développé par OpenAI Celui-ci est capable de créer des images à partir de descriptions textuelles. Il n’a jamais été aussi simple de générer une image !
Les possibilités offertes par cet outil sont nombreuses et semblent pratiquement inépuisables. Ils peuvent se révéler très pratiques pour illustrer vos articles, vos présentations, pour créer un logo, pour schématiser vos propos, etc.
Un impact considérable pour la création
Jusqu'à présent, Microsoft et OpenAI bénéficient de l'avantage de la première mouvance. Bien entendu, il existe toujours des problèmes avec les générateurs d'IA et leur propension à fournir des informations incorrectes. Cependant, à l’heure actuelle, les avantages prennent le pas sur les éventuels inconvénients. De toute façon, Microsoft surfe sur la vague, ce qui pourrait rendre ses outils plus importants pour un grand nombre d'entreprises à l'avenir.
Comment Microsoft va-t-il déployer Bing Image Creator ?
En ce moment, Microsoft propose Bing Image Creator à une poignée d’utilisateurs. Lorsque sa phase de test sera terminée, il sera disponible plus largement. Pour le moment, l’outil d’IA est accessible en mode créatif, mais également pour certains utilisateurs de Microsoft Edge. L’avantage pour Microsoft est de pouvoir proposer des outils générateurs de contenu textuel et d’image au même endroit.
L'option est également intégrée dans le navigateur Edge ce qui permet aux utilisateurs de créer une image à n'importe quel moment. En outre, les images générées peuvent être utilisées gratuitement (à des fins autorisées par les directives d’utilisation d’OpenAI) et sont la propriété intellectuelle de leur créateur ! Si certaines images peuvent apparaître encore brouillons, elles constituent néanmoins une bonne base en vue d’une illustration professionnelle finale.
Si la nouvelle est un coup dur pour les images “stock” et les artistes dont le travail dépend de la création visuelle, il faut garder en mémoire que ces outils d’IA sont surtout une aide supplémentaire pour les utilisateurs. Cependant, rien ne remplace le contact humain et la gestion des nuances. Des concepts que les IA ont encore du mal à maîtriser.
L’arrivée de Bing Image Creator risque de bousculer les habitudes des internautes et des graphistes. Cependant, seul un opérateur humain peut vous fournir un suivi régulier, adapté à vos objectifs et capable de comprendre les sous-entendus. Qu’attendez-vous pour discuter de vos envies avec notre équipe ?