Déjouer les arnaques avec Proximedia:attention à la cybersécurité des objets connectés
Il est plaisant de profiter de ce que la technologie a de mieux à nous offrir. Avec la multiplicité des objets connectés, il est désormais de plus en plus facile de contrôler certains aspects de nos vies: notre consommation d’électricité, de chauffage ou encore de gagner du temps dans nos journées toujours de plus en plus chargées. Cependant, tous ces objets connectés, bien qu’utiles, peuvent également représenter un danger si la sécurité n’est pas suffisante.
Pourquoi les objets connectés peuvent-ils être dangereux ?
On imagine mal les ampoules connectées de notre domicile “faire le mal” ou provoquer une attaque informatique. L’idée a de quoi faire sourire et pourtant, elle n’est que la face cachée de l’iceberg. En effet tous les objets connectés sont reliés à un même réseau. Si vos ampoules ne sont pas bien sécurisées, quelqu’un de mal intentionné peut les pirater et par conséquent avoir accès à d’autres appareils connectés sur ce réseau.
C’est ce qui est arrivé à une équipe de chercheurs en sécurité informatique qui a voulu prouver que la cybersécurité de tous les appareils connectés est primordiale. Votre imprimante, four ou encore réfrigérateur peut donc être aussi utilisé pour lancer une attaque informatique ou corrompre d’autres objets. De quoi donner des sueurs froides aux plus sceptiques d’entre nous !
A quoi dois-je faire attention quand j’utilise un objet connecté ?
Il faut toujours être attentif à la provenance de vos objets. Par exemple, si ces derniers ont été achetés en dehors de l’Union européenne, les normes et réglementations sont différentes des nôtres, ce qui doit vous alerter dans un premier temps. Quand vous modifiez les paramètres de ces objets, vérifiez bien les informations que l’on vous demande.
Vous pouvez également mettre un bout de scotch ou de papier opaque sur les caméras pour éviter d’être épié ainsi que sur les micros d’appareils équivalent au Google home qui pourraient enregistrer et écouter vos conversations. Dans une autre mesure, vous pouvez également vous questionner sur l’intérêt d’avoir tel ou tel objet connecté ? Est-ce véritablement utile ? Que va-t-il m’apporter ?
Vos données sont mises en danger
Bien entendu, avec une faille dans la sécurité de vos objets connectés, vous vous exposez au risque de piratage et donc de donner, involontairement, accès à vos données. Les hackers peuvent écouter vos conversations, vous épiez via le contrôle des caméras de vos objets ou encore mettre à mal la sécurité de votre maison (en désactivant les caméras de surveillance, corrompre le système d’alarme, etc.). Pour éviter tout risque, n’oubliez pas de bien sécuriser chaque appareil avec des mots de passe longs et différents pour chaque objet. Nous vous recommandons de mettre à jour vos logiciels et applications de contrôle le plus souvent possible. Une bonne hygiène numérique est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.
La technologie possède de nombreux avantages: gain de temps, gestion à distance, contrôle de votre consommation, mais elle peut aussi comporter des risques de sécurité pour vos données ou encore augmenter l’intrusion dans votre vie privée. Pour éviter toutes les arnaques Proximedia vous rappelle l’importance d’avoir une bonne cybersécurité de vos objets connectés. Avoir une longueur d’avance sur la concurrence, c’est ce qui nous caractérise. Contactez-nous pour toute demande d’informations sur nos services digitaux.