Google supprime deux ad-blockersfrauduleux de sa boutique en ligne
La nouvelle en a fait bondir plus d’un chez Google ainsi que chez les consommateurs. Deux extensions de bloqueurs de publicités, Nano Adblocker et Nano Defender, ayant respectivement 50.000 et 200.000 utilisateurs contenaient un code malveillant qui récupérait les données privées.
Que s’est-il passé?
C’est au début du mois d’octobre 2020 qu’un code, inexistant dans les versions précédentes, a été ajouté afin de s’emparer des données privées des utilisateurs : adresse IP, l'URL des sites web consultés ou encore le temps total passé sur chaque page. Lorsque Google a découvert le pot aux roses, le week-end du 17 et 18 octobre dernier il a immédiatement retiré les deux extensions de sa boutique en ligne.
Un rachat qui a tout changé
Les extensions originales ont été vendues à une compagnie de développeurs turcs. Après la vente, plusieurs utilisateurs ont remarqué qu’un code malveillant avait été inséré. Pire encore, les développeurs n’avaient pas modifié les informations relatives aux champs d’auteurs, laissant croire que le créateur des extensions était le responsable. Surpris, les deux développeurs turcs ont tenté, bien maladroitement, de légitimer l’arrivée de ce code via la création d’une page de politique de confidentialité. Cela n’aura pas suffi vu que Google estime que toute collecte de données importantes est interdite.
Suppression et désactivation
Google a dès lors supprimé les deux extensions et désactivé leur utilisation dans le navigateur Chrome des internautes concernés. Que les utilisateurs de Firefox se rassurent, ils ont été épargnés. Leur version de Nano Adblocker et Nano Defender n’étaient pas gérées par la même compagnie de développeurs et ne faisait pas partie de la vente. Vous faites face à des difficultés numériques?
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