La transparence des algorithmesdes plateformes numériques exigée par l’UE
La Digital Service Act est la nouvelle directive européenne sur les services numériques. Elle doit être présentée en fin d’année 2020 et validée par les membres de l’UE. Cette directive pourrait constituer un véritable tournant dans notre manière de voir et consommer les informations qui nous sont présentées sur les plateformes des géants de l’Internet comme Facebook, Twitter et Google.
Expliquer le système de recommandation des plateformes
L’une des exigences de la Digital Service Act est d’expliquer aux utilisateurs comment fonctionne le système de recommandations des plateformes mentionnées. Selon l’UE, il en va de la protection de la démocratie car il s’agit de décisions qui impactent le futur de tout un chacun et qui devraient faire l’objet de la transparence la plus grande.
En effet, les plateformes sont depuis de nombreuses années déjà sous le feu des critiques concernant leur système de recommandation. Les algorithmes qui leur sont propres ont déjà été manipulés notamment lors du Brexit ou encore du scrutin américain de 2016.
Quels changements pour les internautes.
Si la directive est effective, Facebook, Google et Twitter devront fournir des rapports réguliers sur les outils de modération qui sont utilisés ainsi que sur les publicités qui ciblent les internautes. Par conséquent, les utilisateurs auront une meilleure compréhension des éléments qui tentent de les influencer.
En effet, les algorithmes ont un pouvoir très fort car ce sont eux qui décident quelles sont les informations à montrer et à quelles sont celles qui nous seront cachées.
Se débrouiller dans la jungle de l’Internet n’est pas toujours évident. Il est parfois bon dedemander conseil ou assistance à un professionnel.Proximedia est le leader sur le marché européen des services internet et s’occupe des difficultés rencontrées par les indépendants, petites et moyennes entreprises. Vous souhaitez de plus amples informations ? Contactez notre équipe d’experts.