À quoi correspondent les traits sur les touches “F” et “J” du clavier de votre ordinateur ?
Vous vous êtes déjà demandé à quoi correspondent les traits sur les touches “F” et “J” de votre clavier ? Vous n’aviez jamais repéré cette caractéristique ? Il est temps de vérifier votre propre ordinateur ! En effet, ces traits sont présents sur tous les ordinateurs ! Découvrez enfin pour quelle raison, ils ont été placés.
Repère et positionnement
Les traits sont des repères qui permettent à n’importe quel utilisateur de savoir comment positionner ses doigts sans regarder le clavier. Un simple passage sur les doigts permet de savoir inconsciemment où il se situe. C’est également un excellent point de repère pour les personnes malvoyantes ou ayant des déficiences visuelles. De plus, selon les conventions, les lettres “F” et “J” sont censées accueillir les index des utilisateurs lorsqu'ils se préparent à rédiger. Il s’agit presque de la position d’une phase d’attente avant le début de la “rédaction”.
Pourquoi les lettres du clavier sont-elles disposées en AZERTY ou QWERTY ?
Si les lettres “F” et “J” se retrouvent au centre du clavier, c’est surtout dû à la formation imposée par les claviers AZERTY et QWERTY. Pour comprendre ce positionnement, il faut remonter à l’époque des machines à écrire. Si au début, les lettres étaient placées dans l’ordre alphabétique, cela ne fut pas le cas par la suite. En effet, frapper sur deux touches qui étaient contiguës faisait entrechoquer les tiges entre elles. Des blocages ont été signalés et il a donc fallu trouver une autre solution. Aux États-Unis, le clavier QWERTY est né et en France, l’AZERTY. La disposition des lettres n’a donc pas été pensée pour faciliter l’écriture ou la rendre plus rapide. Maintenant, ces considérations n’ont plus vraiment de sens puisque les touches ne peuvent plus s'enchevêtrer les unes avec les autres, mais par habitude, cette disposition a été conservée. Les traits sur “J” et “F” représentent une zone appelée rangée d’accueil.
Bien qu’il existe d’autres arrangements de clavier qui permettraient d’améliorer la vitesse de frappe, les conventions demeurent en la matière. Désormais, vous connaissez toute l’histoire derrière les traits sur les touches “F” et “J” du clavier ! Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches pour taper encore plus vite et rédiger les mots les plus adaptés pour convaincre vos clients. Vous souhaitez un coup de pouce ? Vous pouvez confier vos attentes à nos copywriters. Experts en rédaction et maîtrisant le SEO, ils pourraient donner un coup de boost à votre référencement naturel ! Curieux ? Prenez contact avec Proximedia sans plus attendre !